Building Technology Committee 2.0

Le groupe d’entreprises HVAC rassemble les entreprises qui exercent des activités pour les domaines d’application suivants : chauffage, climatisation et ventilation. Le Comité HVAC se compose du Comité de pilotage HVAC et du Comité HVAC, au sein duquel des experts d’entreprises membres suivent, en concertation avec les experts d’Agoria, les actions entreprises dans quatre domaines principaux : énergie, santé, environnement et sécurité.

Activités centrales

  • Le suivi de la politique en matière de performance énergétique (PEB) constitue l’un des points sur lesquels se concentre le groupe d’entreprises HVAC. Agoria met son expertise ainsi que celle de ses entreprises membres à la disposition de l’administration et des autorités afin de poursuivre le développement de la politique en la matière aux niveaux européen, national et régional.

  • Les évolutions sur le plan de la normalisation font l’objet d’un suivi via le centre d’expertise Réglementation et normes (écoconception et étiquetage énergétique). Les entreprises membres peuvent également bénéficier d’un accompagnement individuel.

  • Vu l’importance croissante du confort, le groupe d’entreprises HVAC se concentre sur la qualité de l’air intérieur et suit de près la nouvelle loi sur la ventilation des lieux de travail. Agoria siège en outre au sein du groupe de pilotage de cette législation.

  • En collaboration avec le centre d’expertise Environnement, le groupe d’entreprises HVAC suit l’évolution de la politique en matière d’économie circulaire au niveau européen et transpose celle-ci aux entreprises membres. Il suit également de près les évolutions concernant l’obligation de reprise et ce, en collaboration avec Recupel et l’OVAM.

  • Le groupe d’entreprises représente les membres au niveau européen, au sein des associations européennes Eurovent et EPEE, et suit la politique européenne.

  • Vu l’importance de l’interconnectivité entre les différentes techniques, le groupe d’entreprises HVAC travaille en lien direct avec les Comités Smart Building et Smart Cities.

  • La mise en œuvre des points d’action et positions est soutenue par les cellules de lobbying fédérales et régionales.
Visitez notre plateforme informative

Nouvelles