Agoria a publié une mise à jour de la brochure sur l’infrastructure de recharge. Cette brochure a été complétée par un chapitre sur l’infrastructure de recharge intelligente ainsi que par une nouvelle section sur la sécurité. Cette mise à jour a bénéficié du soutien de la Low Emission Mobility Platform. En outre, la brochure contient des informations concrètes pour les entreprises qui entendent rendre leur parc de véhicules plus écologique.


La première vague de la pandémie de coronavirus a eu un impact significatif sur la mobilité : nous avons découvert par la force des choses les avantages et inconvénients du travail à domicile et (re)découvert d’autres manières de nous déplacer vers notre lieu de travail, avec à la clé un succès sans précédent pour le vélo (électrique).

Les transports en commun ont été mis à rude épreuve et les services de partage de véhicules ont fait mieux que prévu. Le secteur automobile et la vente de véhicules neufs ont payé un lourd tribut, mais le segment des véhicules électriques a continué de croître.

Plus récemment, le nouveau gouvernement fédéral a annoncé son ambition de faire évoluer l’ensemble du parc de véhicules d’entreprise vers des véhicules n’émettant plus aucun gaz à effet de serre d’ici 2026. Les différents gouvernements régionaux se préparent actuellement à la poursuite du déploiement de l’infrastructure de recharge avec des objectifs ambitieux et une plus grande attention pour les solutions de recharge intelligentes, les infrastructures de charge rapide et la recharge au travail.  

Rendre le transport routier plus durable est l’une des préoccupations majeures d’Agoria. Dans ce cadre, l’électrification des véhicules constitue une évolution technologique importante au sein du secteur automobile.

Même en cette période aux difficultés et défis sans précédent, Agoria continue de soutenir ses membres en leur prodiguant des informations et conseils concrets. C’est pourquoi, en collaboration avec les membres de la Low Emission Mobility Platform, nous avons réalisé une mise à jour de notre brochure, laquelle contient des informations très concrètes à destination de toutes les entreprises belges qui souhaitent passer à l’action et rendre leur flotte de véhicules de société plus écologique, en recourant à des véhicules 100% électriques et/ou hybrides rechargeables, ou en mettant une infrastructure de recharge à la disposition de leurs clients/visiteurs.

Si nous voulons augmenter la part des véhicules de société 100% électriques et hybrides rechargeables, nous devons également prévoir l’infrastructure de recharge nécessaire au sein de nos entreprises. Dans cette optique, cette brochure offre un aperçu des principaux éléments dont vous devez tenir compte lors de l’installation d’une infrastructure de recharge.

  • Le premier chapitre dresse l’inventaire des différents systèmes de recharge de véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables (charge lente, semi-rapide et rapide) et comprend une nouvelle section dédiée aux solutions pour les gestionnaires de flotte et aux solutions de charge intelligentes.
  • Le deuxième contient des informations sur les coûts liés à la recharge de véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables et présente les différents services proposés par certaines entreprises pour la gestion et l’exploitation de l’infrastructure de recharge au sein de votre entreprise (y compris les services de paiement).
  • Le troisième porte sur la fiscalité et les primes actuellement disponibles et ce, pour les trois Régions.
  • Le quatrième traite de l’aspect avantage de toute nature et du nouveau budget mobilité pour les travailleurs.
  • Quant au cinquième, il synthétise les implications et obligations découlant de la législation environnementale.
  • Un sixième et dernier chapitre se penche sur l’aspect de la sécurité incendie de l’infrastructure de recharge.Il s’agit d’un document amené à évoluer dans la mesure où certains aspects, tels que la fiscalité, ne cessent eux aussi d’évoluer. Nous prévoyons dès lors de mettre la brochure à disposition sur notre site web au format numérique et de procéder à des mises à jour lorsque cela s’avèrera nécessaire.

Grâce à cette brochure, nous souhaitons guider nos entreprises belges dans leur préparation à la conduite électrique.

Nous considérons cette brochure comme un document vivant car certains aspects, tels que la fiscalité et autres, sont en constante évolution. Nous prévoyons donc de proposer cette brochure sous forme numérique via notre site web et de la tenir à jour en temps voulu.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon de préparer votre entreprise à l'électromobilité ? Téléchargez notre nouvelle version de la brochure sur les infrastructures de chargement ici :

Télécharger la brochure 'Infrastructure de recharge' >