Le Tech.Lounge, l’espace de coworking créatif de BluePoint Brussels, dispose depuis cet été d’une nouvelle technologie intelligente. Désormais, vous pouvez y surfer sur Internet ou échanger des fichiers par le biais du système d’éclairage LED, et profiter ainsi à la fois de la vitesse constante d’un réseau câblé et du confort d’une connexion sans fil. Cette nouvelle technologie, baptisée Trulifi, est une innovation de l’entreprise Signify, membre d’Agoria.


La plupart des technologies Internet sans fil (WiFi, 4G/5G, Bluetooth, etc.) utilisent des signaux radio pour la transmission de données. Dans le cas du LiFi, le terme générique utilisé pour désigner l’Internet sans fil via le réseau d’éclairage, cette communication s’effectue différemment, à savoir via les ondes lumineuses. L’un des pionniers (faut-il s'en étonner ?) est le spécialiste de l’éclairage et membre d’Agoria Signify, anciennement Philips Lighting.


Ce portable reçoit l'internet sans fil via les modules LiFi installés au plafond. 

Leur solution de LiFi, « Trulifi », fait appel à la technologie des émetteurs-récepteurs optiques sans fil intégrés ou montés ultérieurement dans les luminaires LED Philips. Cela signifie que les clients n’ont pas besoin de remplacer leur système d’éclairage existant pour profiter d’une lumière et d’une connectivité sans fil sécurisée d’excellente qualité (jusqu’à 250 Mbps).

« Trulifi est la solution idéale pour les environnements où certaines fréquences radio ne fonctionnent pas correctement ou ne sont pas autorisées ou lorsque le spectre radio est utilisé de manière si intensive qu’il est saturé, les utilisateurs devant alors faire face à des ralentissements. Je pense, par exemple, aux avions, mais aussi aux bureaux occupés par de très nombreux utilisateurs ou aux environnements industriels où des interférences indésirables pourraient perturber la production, » explique Tom De Fruytier, Marketing Manager B2B chez Signify Benelux.

Confort et performance

Le Tech.Lounge de BluePoint Brussels est l’un des premiers endroits de notre pays où la nouvelle technologie a été installée. Et ce n’est pas un hasard, comme l’explique la Sales & Marketing Manager Barbara Sauter : « Le Tech.Lounge est un environnement de travail visant à encourager le travail créatif et productif. Ceux qui viennent s’y installer savent qu’ils auront ainsi à portée de main toutes les technologies dont ils pourraient avoir besoin : un studio professionnel équipé pour l’enregistrement de vidéos ou podcasts, des tables digitales pour l’apprentissage mixte, une arène de brainstorming équipée d’outils collaboratifs inspirants, ... et donc désormais une connexion Internet sans fil haut débit stable. Autant de gadgets que vous ne trouverez pas partout, et qui rendent en outre le travail beaucoup plus confortable. Un bel atout qui nous permet, en tant que propriétaire, de nous distinguer de la concurrence. »

« Cette nouvelle technologie spécifique de Signify dirige le trafic de données sans fil via les ondes lumineuses plutôt que via les ondes radio. C’est à la fois simple et pratique pour nos clients, qui n’ont qu’à s’asseoir sous le faisceau de lumière pour pouvoir se connecter. Mais cette technologie offre également deux avantages spécifiques qui la rendent, à nos yeux, parfaitement complémentaire au WiFi. Premièrement, contrairement aux ondes WiFi, la lumière ne traverse pas les murs, ce qui rend le réseau Trulifi plus sécurisé pour ceux qui travaillent avec des données sensibles. Deuxièmement, le réseau Trulifi est autonome, de sorte que vous ne serez jamais dérangé par d'autres utilisateurs du Tech.Lounge, qui peuvent utiliser le WiFi de manière très intensive et le ralentir juste au moment où vous devez démarrer un appel vidéo avec un client important », conclut Barbara Sauter.

Pour en savoir plus sur Trulifi, regardez cette vidéo :

Vous souhaitez tester la technologie Trulifi ? Dans ce cas, venez travailler une journée dans le Tech.Lounge de BluePoint Brussels ! Cliquez ici pour de plus amples informations.