Green Mobility, un fournisseur danois de voitures partagées 100 % électriques, s'est installé à Gand et à Anvers. Cette arrivée va stimuler encore davantage le partage de voitures électriques en Belgique. L'entreprise anversoise Blue Corner est le moteur derrière cette nouveauté. L'installateur et exploitant de systèmes de recharge est un partenaire stratégique de la société de véhicules partagés.


Qui ?

Blue Corner, une entreprise anversoise.

Quoi ?

Un installateur et exploitant de points de recharge pour les voitures électriques.

Pourquoi le mettre à l'honneur ?

Car Blue Corner rend possible le passage à la conduite électrique grâce à son réseau de bornes de recharge publiques réparties dans toute la Belgique.

 

Les voitures partagées ont gagné en popularité dans notre pays au cours des dernières années et cette tendance devrait encore s'accentuer. Les voitures électriques partagées sont celles qui rencontrent le plus grand succès dans ce domaine. La société danoise Green Mobility, qui n'était jusqu'à récemment active qu'en Scandinavie, souhaite surfer sur cette tendance et tester son potentiel avec un projet pilote à Gand et à Anvers. Début 2021, ils déploieront également leurs véhicules à Bruxelles. 

Toujours une borne de recharge à proximité

Contrairement à de nombreux autres systèmes de voitures partagées où vous prenez possession du véhicule à une station bien précise et devez l'y restituer, Green Mobility utilise le principe du « free floating ». Les voitures sont disponibles dans toute la ville et vous pouvez les déposer dans certaines zones aux différents points de recharge répartis à travers la ville. Cela vous confère une plus grande liberté en tant qu'utilisateur. Pour que ce système fonctionne, un nombre suffisant de bornes de recharge doivent être installées dans les différents quartiers

Ce n'est pas un hasard si Green Mobility a choisi la Belgique comme premier pays hors Scandinavie pour tester son concept. Ces dernières années, l'installateur et exploitant de systèmes de recharge anversois Blue Corner y a considérablement augmenté le nombre de points de recharge. 

Luc Lebon (photo), Managing Partner chez Blue Corner : « Nous comptons aujourd'hui environ 2.500 bornes de recharge implantées dans des espaces publics, c'est-à-dire dans les rues et sur les parkings publics. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec les villes, notamment pour parvenir à une répartition optimale et pour l'exploitation. » En outre, Blue Corner a également conclu des accords avec d'autres exploitants de bornes de recharge afin que les utilisateurs puissent charger la voiture à n'importe quelle borne. 

L’électrique pour tous

Les entreprises et les particuliers peuvent également faire appel à Blue Corner pour installer une borne de recharge. Luc Lebon : « La peur de se retrouver bloqué quelque part avec une batterie à plat est l'un des plus grands obstacles à la percée de la voiture électrique. En travaillant avec les particuliers, les entreprises et les autorités locales, nous rendons la conduite électrique plus accessible. Nous voulons ainsi contribuer à la transition vers une mobilité plus durable. » 

« Jouer un rôle dans la transition vers une énergie durable »

En plus d'étendre son réseau en Belgique et en Europe, Blue Corner entend aider les entreprises et les particuliers à utiliser davantage d'énergie verte dans les années à venir. Luc Lebon : « Grâce à notre expérience dans l'installation de points de recharge dans les bâtiments, nous pouvons également jouer un rôle dans la mise au point d'une consommation énergétique plus efficace, mais surtout plus verte. » 

Blue Corner développera également des systèmes de gestion de l'énergie pour les habitations et les bâtiments commerciaux. « Ainsi, nous pouvons par exemple faire en sorte que le surplus d'énergie généré par les panneaux solaires soit stocké dans des batteries pour être utilisé plus tard, quand la lumière du soleil est moins forte. De cette façon, nous maximisons l'utilisation des énergies renouvelables. »

 Vous voulez en savoir plus sur Blue Corner ? Consultez leur site web.