En 2019, Agoria donnait le coup d’envoi de la charte « Be The Change », à laquelle les entreprises peuvent souscrire afin de s’engager ainsi à adapter leur gestion des ressources humaines aux défis du marché du travail de demain. Afin de mettre les entreprises sur la voie, celles-ci peuvent choisir parmi 10 engagements simples qui leur permettront de contribuer à façonner l'avenir du travail.


Barco, un géant de la technologie dont la riche histoire remonte à 1934, développe des solutions de visualisation et de collaboration pour les marchés du divertissement, des entreprises et des soins de santé. Sa large gamme de produits et solutions de pointe s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la mission d’Agoria : Improving quality of life through technology. Non seulement l’entreprise offre des expériences de divertissement immersives et réalistes, mais la technologie de Barco, qui facilite le partage de connaissances et la prise de décisions intelligente au sein des organisations, est également indispensable à toute salle de conférence ou de réunion. Enfin, Barco aide les hôpitaux et les médecins à fournir les meilleurs soins possibles à leurs patients. Barco occupe quelque 3.600 travailleurs, est présente dans une nonantaine de pays et détient 400 brevets.

Inge Arens, HR Business Partner Operations and Labour Relations chez Barco, est aux premières loges pour commenter la transformation de l’entreprise et le développement de la réserve de talents. L'innovation technologique impactante a toujours fait partie intégrante de la stratégie et de la culture d'entreprise de Barco. Il n'est donc guère surprenant que l’entreprise ait opté pour l'engagement en matière de recherche et développement de la charte Be The Change. Elle s’est ainsi engagée à investir au moins 20 % de ses moyens dédiés à la recherche et au développement dans des solutions technologiques permettant des services à distance dans les secteurs des soins de santé, de l’enseignement et des services aux entreprises. Or, c’est précisément ce à quoi le grand public associe Barco grâce à sa technologie très populaire ClickShare. Les technologies Barco ClickShare (technologie de présentation et de conférence sans fil), Barco weConnect (salles de classe virtuelles) et Barco Demetra (appareil portatif intelligent permettant de faire des examens de la peau) permettent de travailler ensemble, de donner des présentations, d’apprendre, de soutenir, de se détendre et même de poser des diagnostics médicaux à distance.

Dans le prolongement de ces efforts, Barco s’est également engagée à faire l’inventaire des déplacements au sein de l’entreprise et à les réduire. Elle souhaiterait ainsi réduire de moitié les déplacements domicile-travail et les déplacements professionnels pour assister à des réunions (internes) d’ici 2023. La COVID-19 a donné un coup de pouce inattendu dans ce sens : les collaborateurs se posent désormais davantage la question de savoir s’il est bien nécessaire de faire déplacer toute l’équipe pour assister à une réunion à l’étranger, par exemple. Bien entendu, son propre portefeuille de solutions de réunion et de collaboration à distance constitue l’outil idéal pour aider Barco à atteindre cet objectif. Ici aussi, comportement et technologie forment un tandem permettant de réduire l’empreinte CO2.

La transformation numérique figure depuis longtemps à l'ordre du jour stratégique de Barco. D'une part, dans le cadre d’une approche ascendante : en 2021, pour la quatrième année consécutive, 20 collaborateurs seront formés à la transformation numérique afin de favoriser l’émergence d’un état d'esprit et d’une culture de la résilience et de l'agilité au sein de l'organisation en tant qu'ambassadeurs. D’autre part, à travers une stratégie descendante : l’été dernier, un Chief Digital & Information Officer a été engagé afin de mener à bien la transformation. Barco se place ainsi en pole position pour un avenir qu’elle contribue déjà à façonner activement grâce à ses solutions future ready.

L’impact de ce cas vous donne envie de vous lancer à votre tour ? Sélectionnez vos propres engagements ici !