Nos contacts avec les entreprises qui accueillent des étudiants en alternance ainsi qu'avec les écoles, nous laissent penser qu'une formation spécifique pour les tuteurs aurait une réelle valeur ajoutée. Nous aimerions vraiment avoir votre avis sur la pertinence d'une telle formation, sur les themes à aborder et sur la manière de l'organiser.


Encadrer un étudiant de l'enseignement supérieur en alternance dans votre entreprise nécessite de pouvoir prévoir, planifier et suivre les activités qui lui seront confiées tout en veillant à ce qu'elles soient bien en adéquation avec les unités d'apprentissage des études suivies.

 

Nos contacts avec des CEO/tuteurs d'entreprises et des coordinateurs des Hautes Ecoles/Universités nous laissent penser qu'une formation dédiée aux tuteurs pourrait apporter une réelle valeur ajoutée à cette filière d'excellence.

Vos divers témoignages nous encouragent à poursuivre le développement de cette filière d'excellence. Cest pourquoi nous collaborons avec le Labset de l'Université de Liège (centre d'expertise, de recherche et de formation dédié aux questions d'apprentissage) pour étudier l'opportunité et la faisabilité de la mise en place d'un programme pilote de formation pour les superviseur-euse-s/accompagnateur-trice-s/tuteur-trice-s en entreprise.

Ensemble, nous avons confectionné un questionnaire à compléter par toute personne qui a encadré un étudiant du supérieur en alternance, qui le fait actuellement ou qui va y être confronté tout prochainement.

Nous souhaitons récolter leurs avis quant à la pertinence d'une telle formation, ses modaliés et les thématiques à y aborder au regard de leur expérience et des difficultés rencontrées/pressenties en tant qu'accompagnateur-trice.

Pourriez-vous répondre à l'enquête avant le 15 octobre 2020?Compléter le questionnaire ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes.  Pour y accéder, cliquez ici.

 Votre avis est important ! Nous souhaitons réellement qu'une telle formation , si elle voyait le jour, réponde aux besoins réels des tuteurs et contribue à améliorer la qualité de la formation des étudiants en alternance et de vos futurs collaborateurs.