Alors que nous entrons dans l'ère de l'IoT de plus en plus d'appareils connectés sont légalement considérés comme "radio" (ou "équipements hertziens"). Quelles en sont les conséquences ? L'IBPT vous l'expliquera lors d'un atelier gratuit le 10 octobre 2019.


Alors que nous entrons dans l'ère de l'IoT (Internet of Things), où les produits allant des machines et équipements industriels aux équipements médicaux, en passant par les appareils électroménagers, les systèmes d'alarme et de détection, ... envoient et reçoivent des données, de plus en plus d'appareils sont légalement considérés comme "équipements hertziens" (ou radio). 

Par équipement hertzien, nous entendons tout équipement pouvant émettre et/ou recevoir des ondes radio, c'est-à-dire tous les produits et appareils équipés d'une puce de communication sans fil ou d'un module de communication sans fil. 

La portée très large du concept d'équipement hertzien et ses implications sont encore souvent insuffisamment prises en compte. 

En effet, toutes les parties impliquées dans la commercialisation d'équipements hertziens - fabricants, importateurs, distributeurs, commercants - doivent respecter certaines obligations prévues par la directive 2014/53/UE sur les équipements hertziens. Cette législation stipule que les équipements hertziens mis sur le marché doivent répondre à des exigences spécifiques. L'IBPT (Institut belge des postes et télécommunications) est chargé de veiller à la bonne application de cette législation. 

Le 10 octobre 2019lors de l'événement R&S 2019 d'Agoria, l'IBPT expliquera et illustrera les obligations de la directive sur les équipements hertziens par des exemples pratiques basés sur les résultats obtenus sur le terrain dans l'atelier interactif "Radio Equipment". 

Vous voulez en savoir plus sur le processus de normalisation ? Le jeudi 10 octobre, Agoria organise sa cinquième journée d'information sur les réglementations et les normes. Au cours du #RSEVENT2019 'Enlightening your way', un atelier interactif 'Introduction to standardisation' est au programme.
Programme et inscription