Cet appel avait pour vocation d'encourager les villes et communes ainsi que les intercommunales à développer des projets numériques innovants dans des domaines identifiés comme prioritaires comme l'énergie et l'environnement, la mobilité et la logistique ainsi que la gouvernance et la citoyenneté. Découvrez les résultats sélectionnés.


Le Gouvernement wallon, sur proposition du Ministre de l'Economie et du Numérique Pierre-Yves Jeholet et de la Ministre des Pouvoirs Locaux Valérie De Bue, a validé officiellement les résultats de l'appel à projets innovants " Territoire intelligent ", à destination des villes, communes et intercommunales wallonnes dans le cadre de la dynamique Smart Région.  

Pour rappel, cet appel avait pour vocation d'encourager les villes et communes ainsi que les intercommunales de développement économique, via l'octroi d'un financement wallon, à développer des projets numériques innovants dans des domaines identifiés comme prioritaires tels que l'énergie et l'environnement, la mobilité et la logistique ainsi que la gouvernance et la citoyenneté. Il s'inscrivait à cet égard pleinement dans la stratégie Digital Wallonia 2019-2024 du Gouvernement wallon.
Background information: https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/appel-a-projets-territoire-intelligent

Au total, ce sont 43 projets qui ont été retenus sur les 88 déposés pour un budget total estimé à 8.051.807,01 euros, pour lesquels la Région wallonne interviendra à hauteur de 3.999.635,81 euros.
Plus d'information: https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/soumission-territoire-intelligent

Les projets sélectionnés, qui devaient intégrer au minimum une PME, ont été choisis sur base des critères tels que leur caractère innovant (au regard des objectifs de Smart Région inscrits dans la stratégie Digital Wallonia), l'utilisation de technologies numériques innovantes ou encore l'amélioration de la qualité de vie citoyenne.

La présentation des projets retenus se trouve en annexe.