Nous souhaitons diffuser cet appel aux entreprises désireuses de participer à ce projet par l'intermédiaire du groupe de travail. Grâce à ce projet, vous aurez une vision claire du fonctionnement de la technologie des piles à combustible et de la manière dont elle peut être appliquée en toute sécurité.


Dans le cadre du "Green Deal" récemment lancé par la Commission européenne et des normes d'émission de plus en plus strictes imposées par le gouvernement flamand, l'industrie sera contrainte à relativement court terme de trouver des alternatives peu polluantes, fiables et rentables aux moteurs fossiles actuels tels que ceux à combustion interne. Il est crucial que les solutions technologiques proposées puissent constituer une solution à part entière et utilisable, capable de répondre aux mêmes exigences que celles des systèmes conventionnels actuels.

Une alternative de haute performance aux systèmes de propulsion basés sur des moteurs à combustion interne est une propulsion électrique alimentée par une pile à combustible combinée à des batteries.

Bien qu'il existe de nombreuses applications qui pourraient bénéficier de la mise en œuvre d'un système de propulsion électrique avec des piles à combustible et des batteries, comme les groupes électrogènes de secours, les machines de construction, les drones, les véhicules, les camions et les chariots élévateurs, les connaissances sur l'installation, l'utilisation et la réglementation de cette technologie sont plutôt limitées parmi les entreprises flamandes.

Afin de combler ce manque de connaissances, VIVES Campus Kortrijk et Ostende, en collaboration avec la KU Leuven Campus Bruges, prennent les devants en construisant une installation d'essai de faible puissance, avec l'intention d'informer les entreprises sur cette technologie et d'étudier et de faciliter une éventuelle conversion à une application avec des piles à combustible.

La technologie des piles à combustible qui sera utilisée est la technologie PEMFC standard, qui fonctionne à des températures relativement basses et qui a déjà prouvé sa robustesse.

Résultats attendus du projet

Dans un premier temps, la technologie existante autour des piles à combustible et des composants associés sera cartographiée (par exemple, bilan de l'installation, stockage, conditionnement et livraison de l'hydrogène, obligations légales, performances typiques). Ensuite, un dispositif d'essai sera construit autour d'une pile à combustible PEM, qui peut être utilisée à la fois pour la recherche et l'enseignement.Entre autres, le projet sera entièrement documenté, y compris les fournisseurs, les calculs, les exigences de sécurité, etc.

Nous souhaitons ainsi diffuser cet appel aux entreprises intéressées qui souhaitent participer à ce projet via le groupe de travail.  Grâce à ce projet, vous aurez une vision claire du fonctionnement de la technologie des piles à combustible et de la manière dont elle peut être appliquée en toute sécurité.

Comment ce projet peut-il apporter une valeur ajoutée à votre entreprise ?

  • Vous entrez en contact avec d'autres entreprises actives dans le domaine et votre réseau autour de la technologie de l'hydrogène se développe ;
  • Vous participez activement à un projet innovant ;
  • Vous êtes informé des dernières découvertes et évolutions ;
  • Vous faites partie d'une équipe interdisciplinaire ;
  • Vous pourrez participer au pilotage du projet.

Que signifie un tel engagement ?

  • Vous avez un aperçu de la réalisation et recevez tous les résultats du projet ;
  • En tant que membre du groupe d'utilisateurs, vous participez à différents moments de consultation (2x/an). Le projet s'étend sur deux ans ;
  • Le cofinancement requis pour un dossier TETRA se trouve annulé dans ce dossier par l'impact COVID 19 sur les entreprises et les organisations ;
  • Votre organisation s'engage à participer activement au projet et à mettre en œuvre la technologie de l'hydrogène dans un délai relativement court ;
  • Avec les résultats obtenus dans le cadre du projet, vous pouvez commencer à optimiser l'intégration de la technologie en fonction de votre application ;
  • VIVES et la KU Leuven Campus Bruges peuvent vous aider et vous guider, tant sur le plan technologique qu'économique.

Vous êtes intéressé ou vous souhaitez plus d'informations ? Veuillez dans ce cas contacter  sam.schotte@vives.be