André Knaepen, le fondateur et principal actionnaire de la société Cegeka, membre d'Agoria, a été proclamé hier Personality of the Year 2020 dans le domaine des TIC par les rédacteurs du magazine professionnel Data News.


Selon Data News, l'attribution de ce prix prestigieux peut être considérée comme une récompense pour l'ensemble de la carrière d'André Knaepen, dont l'histoire entrepreneuriale est inspirante.

Cegeka a été créé dans le cadre du plan de reconversion des mines de charbon de Campine en 1988. À l'époque, elle ne comprenait à peine plus qu'un centre de données et une petite équipe d'environ 30 employés.

En 1992, on a voulu arrêter les services, mais André Knaepen a mis toutes ses économies dans Cegeka et a racheté les parts des actionnaires avec la promesse de faire prospérer l'entreprise. Pendant plus de 25 ans, il a mené Cegeka vers des sommets toujours plus hauts avec peu de baisses : tant par croissance organique que par des acquisitions.

L'année dernière, il a passé le flambeau de PDG à Stijn Bijnens, mais cela ne signifiait pas pour autant qu'il fallait dire au revoir à Knaepen, qui reste président et joue toujours un rôle actif dans le développement et l'internationalisation du groupe.

La nouvelle personnalité TIC de l'année a été choisie parmi une longue liste de 25 personnalités du secteur belge des TIC. C'était le dernier (et le seul attribué à une personne) dans la série des "Data News Awards for Excellence 2020". Vous pouvez découvrir ici quelles sont les compagnies membres d'Agoria qui ont remporté des prix dans cette série.

Source: Data News