L'année dernière, Agoria lançait la charte Be The Change à laquelle les entreprises pouvaient souscrire afin d'adapter leur politique du personnel aux défis du marché du travail de demain. Pour aider les entreprises à s'engager sur cette voie, elles peuvent choisir parmi dix engagements simples permettant de façonner le monde du travail du futur.


Alertis, leader du marché belge de la protection incendie et de la sécurité, propose des solutions et des services pour la détection d'incendie, d'intrusion et et de gaz, la surveillance par caméra, le contrôle d'accès et la sécurité intégrée. Ils sont actifs depuis 1990 (initialement sous le nom d'Ardovlam) et emploient 92 travailleurs et plus de 18.000 installations dans différentes régions.

Le développement personnel, l'engagement et le travail d'équipe sont des valeurs essentielles au sein de l'entreprise. Il n'est donc pas surprenant qu'ils aient été parmi les premiers à signer la charte "Be The Change" et à prendre5 engagements en juin 2019. L'un des ces engagements consistait à organiser une visite d'école et une session technologique pour des enseignants et des élèves de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Comment ont-ils procédé ? Stefanie Lootens, responsable des ressources humaines d'Alertis, nous raconte.

Alertis a invité des enseignants et des professeurs de différentes institutions d'enseignement de la région à venir dans les bureaux et la salle de démonstration de l'entreprise à Roulers. Ceux-ci ont non seulement pu découvrir les coulisses d'Alertis, mais ils ont également bénéficié d'une présentation technique approfondie de la plateforme innovante d'Internet of Things qu'un responsable Innovation d'Alertis est en train de développer. Ils ont eu droit, en outre, à une introduction sur la technologie fascinante qui se cache derrière les dernier gadgets des caméras de sécurité. Enfin, tout le monde a pu discuter autour d'un verre. Mais cela ne s'arrête pas là. La visite a débouché sur une coopération structurelle avec l'université des Sciences appliquées Howest et le responsable Innovation y donne à présent des conférences en tant qu'invité. Un vrai succès !

Alertis a également noué des contacts avec un club d'étudiants, une école secondaire et même une école primaire.  Les entreprises trouvent ce dernier point plus difficile, mais avec son pragmatisme typique de Flandre occidentale, Mme Lootens a invité la classe de son fils de 10 ans à apprendre à connaître de près la sécurité incendie et a associé cela à un quizz sur des faits amusants.

Vous êtes également curieux ? Regardez leur petit film : 

Inviter des écoliers et des étudiants est plus qu'un simple spectacle de talents opportuniste, c'est un engagement social qui apporte une vraie valeur ajoutée aux collaborateurs et à la réputation de l'entreprise, mais aussi une participation active et une appartenance à la communauté locale.

Alertis a réalisé cet engagement de belle manière et peut vous inspirer à avoir la même ambition. Vous pouvez commencer par les écoles avec lesquelles vous êtes déjà en contact, ou vous adresser aux écoles du coin. Et pourquoi pas, demandez à vos propres enfants d'inviter leurs camarades de classe.

Ce témoignage vous donne des idées pour votre entreprise ? Inscrivez-vous ici et prenez vos propres engagements !