Vendredi, la commissaire européenne aux Transports, Violeta Bulc, a officiellement lancé l'U-space Demonstrator Network, destiné à soutenir les projets liés aux drones et à l'U-space dans toute l'Europe. Ce réseau jouera le rôle de forum visant à promouvoir le transfert de connaissances pour une utilisation commerciale des drones sûre, modulable et respectueuse de l'environnement, notamment aussi pour le transport de personnes et de marchandises. Des dizaines de parties prenantes locales et internationales ont signé le manifeste.


L'événement a été organisé dans la superbe Maison du Port (Havenhuis) d'Anvers par le port d'Anvers, l'organisme de contrôle du trafic aérien belge Belgocontrol et notre entreprise de technologie U-space Unifly, qui font tous trois partie du réseau.

Ce réseau met l'accent sur l'U-space, un système devant connecter tous les drones dans l'espace aérien et les rendre visibles pour les autorités et les citoyens. L'importance de l'U-space a encore été soulignée dans la déclaration finale de la conférence de l'AESA sur les drones à Helsinki en 2017 : toutes les parties prenantes ont été appelées à apporter leur contribution afin que le marché européen pour les services de drones commerciaux puisse voir le jour dans les plus brefs délais. Cela implique notamment d'accélérer le développement et l'installation d'applications pour le trafic de drones.

La commissaire européenne aux Transports a été claire à ce sujet dans son discours de vendredi : 

 " Les drones constituent un élément important pour l'avenir de la navigation aérienne ; ils feront partie de notre quotidien. Toutes les parties prenantes peuvent apprendre les unes des autres et échanger leurs expériences afin de rendre le trafic de drones sûr, modulable et respectueux de l'environnement. C'est l'objectif de ce réseau européen. "

Aujourd'hui déjà, des projets U-space impliquant des drones donnent des résultats concrets quant à la manière de les utiliser en toute sécurité et de renforcer et fiabiliser le système U-space en plein développement. Afin de rendre ces projets durables et attrayants pour des investisseurs, les solutions proposées doivent être compatibles avec le cadre européen. C'est pourquoi la Commission européenne a pris l'initiative de mettre en place un réseau européen de démonstrateurs U-space pour soutenir ces projets.

Le réseau est une collaboration entre l'AESA, l'Agence européenne de la sécurité aérienne, l'entreprise commune SESAR (SJU) et Eurocontrol. Ces organisations travailleront en étroite collaboration pour soutenir ces projets ainsi que les autorités qui approuveront les opérations impliquant des drones. L'accent est mis sur des projets prometteurs qui doivent encore faire la démonstration d'autres changements opérationnels et réglementaires avant de pouvoir être utilisés dans le domaine commercial.

Le réseau aidera également les autorités compétentes à traiter les nombreuses demandes prévues dès que le déploiement commercial des drones aura commencé. À cet égard, l'approbation et la mise en oeuvre attendues de la législation européenne sur l'utilisation des drones seront plus que bienvenues. Lors de l'événement de vendredi, les invités ont aussi pu assister à une intéressante démonstration en direct, avec deux drones utilisant le logiciel UTM d'Unifly. L'entreprise a ainsi montré qu'il était aujourd'hui déjà possible, grâce à sa technologie de pointe, d'identifier précisément des drones en vol et donc de prendre les mesures correctives nécessaires.

Un premier aperçu des activités du nouveau réseau de démonstrateurs sera présenté lors de la High-Level Conference on Drones qui se déroulera à Amsterdam en novembre.

Agoria y assistera et vous tiendra informés de ces passionnants développements.