Plus que jamais, il est temps d’unir nos forces et de bâtir ensemble un écosystème du drone, de manière à ce que la Belgique puisse compter parmi les leaders européens sur ce marché à forte croissance.


 

L’utilisation de drones a clairement pris son envol et s’étend bien au-delà des applications récréatives. À l’heure actuelle, des drones sont utilisés dans le secteur de la construction, en tant qu’équipements critiques, lors de l’exécution de contrôles et d’inspections, dans le secteur de l’assurance, l’agriculture, la police et les services de sécurité, etc.

En 2016, PwC (PricewaterhouseCoopers) a estimé le potentiel du marché des solutions faisant appel à des drones à 127 milliards de dollars. Cette somme correspond à la valeur des services et des activités actuels susceptibles d’être remplacés à très court terme par des applications faisant appel à des drones.

Il s’agit là d’une raison suffisante aux yeux d’Agoria pour redoubler d’efforts et mettre tout en œuvre afin de relier la chaîne de valeur du drone à celle de nos entreprises et autorités, et de créer ainsi de la richesse tout en améliorant le bien-être.


Grâce à son initiative Nokia Saving Lives (NSL), Nokia a suscité  un vent d'innovation dans le monde des drones. Photo : un prototype utilisé pour le test de concepts technologiques. Nokia devrait dévoiler plus en détails ses intentions pour ce secteur pour  fin 2017 .

Les membres d’Agoria peuvent faire partie de la chaîne de valeur de différentes manières.

Nous pensons par exemple aux fabricants ou importateurs de drones ou de technologies, logiciels et matériel informatique utilisant des drones, aux entreprises qui traitent des données et lacs de données recueillis par des drones et, last but not least, aux utilisateurs d’applications innovantes faisant appel à des drones, dont le nombre ne cesse de croître. Bien entendu, d’autres acteurs à valeur ajoutée, tels que les incubateurs/droneports, sont les bienvenus également.

Nos objectifs

À court terme, l’économie du drone, encore fragile, doit être soutenue et développée, et ce en dépit des nombreux freins et imperfections de la législation actuelle relative aux drones et d’autres réglementations.

À moyen et plus long terme, il convient d’œuvrer en faveur d’une législation européenne forte et favorable à l’industrie, offrant davantage de possibilités en vue de nouvelles applications innovantes, respectant les règles en matière de sécurité et de protection de la vie privée et s’intégrant harmonieusement au sein de l’espace aérien de plus en plus encombré.

En d’autres termes, il reste du pain sur la planche. Nous devons nous concentrer à la fois sur la situation actuelle et sur la nouvelle législation européenne relative aux drones, ainsi que sur le développement de USpace, un environnement sûr pour les drones au sein de l’espace aérien.

Intéressé ? Rejoignez-nous !

Le 6 septembre, une réunion « coup d’envoi » s’est tenue chez Agoria en présence d’une dizaine d’entreprises membres et le « Drone Industry Group » a été officiellement lancé, s’appuyant sur de précédentes initiatives. La présentation est disponible sur demande. 

Plus que jamais, il est temps d’unir nos forces et de bâtir ensemble un écosystème du drone, de manière à ce que la Belgique puisse compter parmi les leaders européens sur ce marché à forte croissance.

Agoria entend relever ce défi avec l’ensemble des entreprises membres intéressées et les autres acteurs qui souhaitent coopérer. 

Nous tendons la main à tous ceux qui souhaiteraient devenir membres du nouveau groupe de travail ou, dans un premier temps, simplement être tenus informés concernant les principales actions et évolutions au sein de l’écosystème du drone. Vous êtes le bienvenu !