L’Agoria Solar Team est une équipe composée de 20 étudiants belges dont le but est de construire la voiture solaire la plus innovante et la plus performante au monde. Avec sa 8e voiture solaire, la BluePoint, l'équipe a terminé à la première place du Bridgestone World Solar Challenge en Australie en 2019.


Marc Lambotte

« Ce qui rend la collaboration entre Agoria et la Solar Team si forte, c’est le lien étroit entre les deux organisations. L’utilisation d’innovations technologiques pour contribuer à un monde meilleur constitue une base solide de partenariat, » 

Marc Lambotte, CEO d'Agoria

La BluePoint, la meilleure voiture solaire au monde

La BluePoint est la huitième voiture solaire de l’Agoria Solar Team. Les étudiants en ingénierie ont poussé sa conception à l’extrême, ce qui leur a permis de remporter la coupe du monde lors du Bridgestone World Solar Challenge d’Australie en octobre 2019.

D’une superficie de 2,6 m², le panneau solaire de la BluePoint est aussi grand que celui de la voiture précédente, la Punch 2. Cependant, la nouvelle voiture est plus étroite, ce qui implique une plus faible résistance aérodynamique mais aussi moins de place pour les composants mécaniques. Ainsi, l’espace entre les roues et la carrosserie de la voiture n’est que de quelques millimètres à certains endroits. Par ailleurs, le panneau solaire a été entièrement développé par les étudiants eux-mêmes. Jusqu’ici, la Solar Team belge avait toujours acheté ce panneau. Le fabriquer elle-même a permis à l’équipe de mieux contrôler le processus de production. Cette année, elle a sélectionné elle-même les cellules photovoltaïques adéquates, les a reliées entre elles et les a recouvertes d’une couche protectrice.

Nouvelles

 

Vous voulez tout savoir sur la BluePoint ? Dans ce cas, ne manquez pas de visionner ci-dessous l’ensemble des vidéos sur cette voiture solaire, allant de la conception à la phase de test finale !

Agoria Solar Team

La BluePoint : une voiture solaire high-tech !

Lire plus
Agoria Solar Team

Les secrets de la BluePoint : la conception

Regarder la vidéo
Agoria Solar Team

Les secrets de la BluePoint : la production

Regarder la vidéo
Agoria Solar Team

Les secrets de la BluePoint : les panneaux solaires

Regarder la vidéo
Agoria Solar Team

Les secrets de la BluePoint : l’électronique

Regarder la vidéo
Agoria Solar Team

Les secrets de la BluePoint : la mécanique

Regarder la vidéo
Agoria Solar Team

Les secrets de la BluePoint : la stratégie

Regarder la vidéo
Agoria Solar Team

Les secrets de la BluePoint : la phase de test

Regarder la vidéo

Les courses passées et à venir

 

Sasol Solar Challenge

AFRIQUE DU SUD, 19 - 26 février 2021

Le Sasol Solar Challenge a lieu tous les deux ans en Afrique du Sud. C'est l'une des courses les plus stratégiques pour les voitures solaires en raison de son concept unique : au lieu de parcourir une distance fixe aussi vite que possible, l'objectif est de parcourir autant de kilomètres que possible en un temps fixe, à savoir huit jours. Chaque journée de course est appelée une étape (Stage). Les équipes doivent commencer la journée de course dans une ville et la terminer dans une autre ; tout au long du parcours, les équipes peuvent choisir d'ajouter des boucles supplémentaires, et donc des kilomètres supplémentaires, à leur total.

Le Sasol Solar Challenge comporte également deux Stages spéciales : les Blind Stages et les Marathon Stages. Les jours des Blind Stages, les équipes ne prennent connaissance du parcours qu'elles emprunteront que quelques heures avant le départ, ce qui les oblige à planifier leur stratégie de course en cours de route. Lors des Marathon Stages, les équipes doivent parcourir une distance plus longue que les autres jours. Le parcours global change également tous les deux ans, ce qui contraint les équipes à s'adapter au nouveau terrain.

La prochaine édition du Sasol Solar Challenge débutera le 19 février 2021.

Lire plus

 

Bridgestone World Solar Challenge

AUSTRALIE, 20 - 22 octobre 2021

Le Bridgestone World Solar Challenge, la course la plus connue au monde pour les voitures à énergie solaire, est un challenge de 3.021 km auquel participent 46 équipes provenant de 23 pays différents. Durant cette course organisée tous les deux ans, les voitures traversent l'Outback australien, de Darwin au nord à Adélaïde au sud de l'Australie.

La prochaine édition du Bridgestone World Solar Challenge débutera le 22 octobre 2021.

Lire plus

Courses passées

 

Bridgestone World Solar Challenge

AUSTRALIE, 13 - 18 octobre 2019

Le Bridgestone World Solar Challenge est une course de 5 jours qui relie Darwin à Adélaïde. Pas moins de 46 équipes issues de 23 pays différents s'affrontent au cours d’une course de 3.021 kilomètres à travers le désert australien. Cette course est le championnat du monde non officiel des voitures solaires et constitue le point d’orgue d’un projet dans lequel les étudiants de l’Agoria Solar Team se sont investis durant un an et demi.

Lors de l'édition 2019, 49 équipes du monde entier ont roulé de Darwin à Adélaïde. Parmi ces équipes figuraient de nombreuses universités parmi les plus grandes et les plus prestigieuses au monde, telles que la TU Delft, la Stanford University, le MIT, ... La BluePoint a été la première voiture solaire à franchir la ligne d'arrivée après 4,5 jours, ce qui a permis à la Solar Team belge de remporter la coupe du monde.

Lire plus

 

Ilumen European Solar Challenge

ZOLDER, 18 - 20 septembre 2020

L'iLumen European Solar Challenge, également connu sous le nom de iES, est une course qui se déroule tous les deux ans sur l'ancien circuit de F1 de Zolder, en Belgique. C'est la seule course d'endurance de 24 heures pour les voitures solaires au monde. Les voitures solaires doivent faire face à des conditions météorologiques typiquement belges (pluie, nuages et peu de soleil) et roulent également la nuit. Elles peuvent s’arrêter maximum deux fois pour recharger leurs batteries. La course prend ainsi un caractère stratégique : à quelle vitesse les équipes peuvent-elles rouler la nuit sans décharger complètement leur batterie ?

Lire plus