L' Agoria Solar Team | Agoria

Agoria Solar Team

L'Agoria Solar Team est une équipe d'étudiants belges dont l'objectif est de construire la voiture solaire la plus innovante et la plus performante. Agoria est fière d'être depuis 2019 le sponsor principal de la Solar Team belge.

 

1

À PROPOS DE L'ÉQUIPE

 

L'Agoria Solar Team a été créée en 2005 par quelques étudiants ingénieurs enthousiastes de Louvain. Leur objectif était de construire la première voiture solaire belge pour participer au World Solar Challenge en Australie, une course de 3021 km à travers l'Outback australien. Depuis lors, l'équipe construit une nouvelle voiture solaire tous les deux ans, en utilisant des technologies de pointe. Les voitures solaires sont le parfait exemple des possibilités offertes par les énergies renouvelables et les techniques d'ingénierie dernier cri.

Bart Steukers

Ce qui rend la collaboration entre Agoria et la Solar Team si forte, c’est le lien étroit entre les deux organisations. L’utilisation d’innovations technologiques pour contribuer à un monde meilleur constitue une base solide de partenariat.

 
Bart Steukers, CEO d'Agoria

 

2

LA BLUEPOINT ATLAS, PRÊTE À CONQUÉRIR UN NOUVEAU CONTINENT

 

La BluePoint Atlas est la neuvième voiture solaire belge, conçue et construite en 2020 et 2021 par l'Agoria Solar Team. La voiture a été construite par 20 élèves-ingénieurs de la KU Leuven pour participer au Solar Challenge Morocco. C'est la première voiture solaire de l'équipe belge avec une forme pointue aérodynamique, un design très performant inspiré des éléments de la nature. L'Atlas BluePoint a trois roues, des cellules solaires incurvées et un moteur électrique auto-construit pour des performances optimales.

Il s'agit de la première voiture solaire de l'équipe belge dotée d'un nez pointu aérodynamique, une forme performante inspirée des éléments de la nature. Le BluePoint Atlas a trois roues, des cellules solaires incurvées et un moteur électrique autonome pour des performances optimales.

Bluepoint Atlas

 

Qu'est-ce qu'un Solar Challenge ?

Solar Stories ép. 1

Lire plus

Un design flashy et performant

Solar Stories ép. 2

Lire plus

Ultraléger, super fort

Solar Stories ép. 3

Lire plus

Assembler des pièces pour en faire une voiture solaire

Solar Stories ép. 4

Lire plus

La course aux batteries

Solar Stories ép. 5

Lire plus

Inauguration de la 9e voiture solaire belge !

Solar Stories ép. 6

Lire plus
3

LA BLUEPOINT, LA MEILLEURE VOITURE SOLAIRE AU MONDE

 
De Bluepoint

La BluePoint est la huitième voiture solaire de l’Agoria Solar Team. Les étudiants en ingénierie ont poussé sa conception à l’extrême, ce qui leur a permis de remporter la coupe du monde lors du Bridgestone World Solar Challenge d’Australie en octobre 2019.

D’une superficie de 2,6 m², le panneau solaire de la BluePoint est aussi grand que celui de la voiture précédente, la Punch 2. Cependant, la nouvelle voiture est plus étroite, ce qui implique une plus faible résistance aérodynamique mais aussi moins de place pour les composants mécaniques. Ainsi, l’espace entre les roues et la carrosserie de la voiture n’est que de quelques millimètres à certains endroits. Par ailleurs, le panneau solaire a été entièrement développé par les étudiants eux-mêmes. Jusqu’ici, la Solar Team belge avait toujours acheté ce panneau. Le fabriquer elle-même a permis à l’équipe de mieux contrôler le processus de production. Cette année, elle a sélectionné elle-même les cellules photovoltaïques adéquates, les a reliées entre elles et les a recouvertes d’une couche protectrice.

Dans ce cas, ne manquez pas de visionner ci-dessous l’ensemble des vidéos sur cette voiture solaire, allant de la conception à la phase de test finale !

La BluePoint : une voiture solaire high-tech !

Lire plus

Les secrets de la BluePoint : la conception

Regarder la vidéo

Les secrets de la BluePoint : la production

Regarder la vidéo

Les secrets de la BluePoint : les panneaux solaires

Regarder la vidéo

Les secrets de la BluePoint : l’électronique

Regarder la vidéo

Les secrets de la BluePoint : la mécanique

Regarder la vidéo

Les secrets de la BluePoint : la stratégie

Regarder la vidéo

Les secrets de la BluePoint : la phase de test

Regarder la vidéo
4

LES COURSES À VENIR

 
 

 

Solar Challenge Morocco

MAROC, 23-30 octobre 2021

L'Agoria Solar Team participera au Solar Challenge Morocco, une toute nouvelle course réservée aux voitures solaires qui traversera le Sahara marocain. Des équipes d'étudiants provenant d'universités du monde entier s'affronteront sur un parcours de 2 500 kilomètres au pied des montagnes de l’Atlas. C'est également de cette chaîne de montagnes que la nouvelle voiture solaire, la BluePoint Atlas, tire son nom.

Lireplus
5

COURSES PASSÉES

 
 

 

Bridgestone World Solar Challenge 2019

AUSTRALIE, 13 - 18 octobre 2019

Le Bridgestone World Solar Challenge est une course de 5 jours qui relie Darwin à Adélaïde. Pas moins de 46 équipes issues de 23 pays différents s'affrontent au cours d’une course de 3.021 kilomètres à travers le désert australien. Cette course est le championnat du monde non officiel des voitures solaires et constitue le point d’orgue d’un projet dans lequel les étudiants de l’Agoria Solar Team se sont investis durant un an et demi.

Lors de l'édition 2019, 49 équipes du monde entier ont roulé de Darwin à Adélaïde. Parmi ces équipes figuraient de nombreuses universités parmi les plus grandes et les plus prestigieuses au monde, telles que la TU Delft, la Stanford University, le MIT, ... La BluePoint a été la première voiture solaire à franchir la ligne d'arrivée après 4,5 jours, ce qui a permis à la Solar Team belge de remporter la coupe du monde.

Lire plus
 

 

iLumen European Solar Challenge

ZOLDER, 18 - 20 september 2020

L'iLumen European Solar Challenge, également connu sous le nom de iES, est une course qui se déroule tous les deux ans sur l'ancien circuit de F1 de Zolder, en Belgique. C'est la seule course d'endurance de 24 heures pour les voitures solaires au monde. Les voitures solaires doivent faire face à des conditions météorologiques typiquement belges (pluie, nuages et peu de soleil) et roulent également la nuit. Elles peuvent s’arrêter maximum deux fois pour recharger leurs batteries. La course prend ainsi un caractère stratégique : à quelle vitesse les équipes peuvent-elles rouler la nuit sans décharger complètement leur batterie ?

Lire plus