Agoria regrette que la candidature belge/bruxelloise pour le centre européen de cybersécurité n’ait pas été retenue. « C’est une occasion manquée, mais notre capitale peut encore se transformer en haut lieu de la cybersécurité », déclare René Konings, responsable d’Agoria Bruxelles. Cela nécessitera de nouvelles technologies de mise en réseau. « Les garanties données par le gouvernement bruxellois concernant un réseau 5G sûr et performant pour le centre européen de connaissances devraient s'appliquer à toute la Région. Les entrepreneurs bruxellois et les simples citoyens de la capitale ont eux aussi droit à un véritable réseau 5G. »


Malgré les efforts des gouvernements belge et bruxellois, notre pays n’accueillera pas le centre européen de cybersécurité (Centre européen de compétences industrielles, technologiques et de recherche en matière de cybersécurité). Agoria est néanmoins satisfaite que les autorités bruxelloises aient fait part aux institutions européennes et aux autres États membres de leurs bonnes intentions concernant les futurs réseaux 5G. Dans un communiqué de presse du 17 novembre, le gouvernement bruxellois a notamment avancé ‘la résilience de nos réseaux de communication en matière de cybersécurité’ et ‘le fait que l’UE recherchait un environnement sûr pour abriter le centre, notamment en termes de connectivité et de 5G’ comme arguments pour défendre la candidature bruxelloise.

« Nous espérons que ces arguments ne se limiteront pas aux institutions européennes, mais s'appliqueront également au reste de la Région bruxelloise. Toutes les entreprises, des start-ups et PME aux grandes sociétés, et l’ensemble des citoyens doivent eux aussi pouvoir bénéficier de la 5G », déclare R. Konings, qui appelle les autorités à œuvrer au développement d'un véritable réseau 5G dans la capitale. Comme chacun le sait, les normes de rayonnement actuelles au sein de la Région bruxelloise sont des dizaines de fois plus strictes que celles prescrites par l'Organisation mondiale de la santé et trop strictes pour permettre le déploiement d'un réseau 5G.

René Konings
Chief Brussels Region Agoria