Afin de renforcer notre centre d’expertise People & Organisation, nous recherchons un :


Agoria, c’est l’évolution par la technologie. Nous ouvrons la voie à toutes les entreprises de Belgique que la technologie inspire et qui veulent contribuer au progrès dans le monde grâce au développement ou à la mise en œuvre d’innovations. Ensemble, ces entreprises représentent quelque 300.000 travailleurs.

 Nous sommes fiers que plus de 1.900 entreprises membres s'appuient sur les trois piliers de nos services : conseils, business development et création d'un climat d'entreprise optimal.

 Agoria dispose d’une équipe de 210 professionnels motivés. Grâce à leurs connaissances, leurs compétences et leur réseau respectifs, ceux-ci veillent à ce que notre organisation soit en mesure d’offrir un service performant et de haute qualité.

Pour renforcer notre équipe People & Organisation, nous recherchons un

Expert en Formation & Développement (h/f/x)

 

En général

L’équipe People & Organisation d'Agoria accompagne les entreprises membres dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur politique RH. Une équipe d'une quarantaine d'experts, répartis dans 5 bureaux (Liège, Charleroi, Bruxelles, Avers et Gand), conseille les membres sur la législation sociale, la concertation sociale et les questions de ressources humaines.

 Pour la partie francophone du pays, nous recherchons un expert qui se concentrera essentiellement sur la prestation de services aux membres dans le cadre de 2 projets : d’une part l’enseignement y compris l'alternance (new ways of learning) et d’autre part la politique de formation et gestion des compétences (programme Be the Change).

Responsabilités

  • Dans le cadre du programme ‘Be the Change’, vous soutenez les membres à adapter leur politique du personnel à l'impact de la numérisation sur le marché du travail et à mettre en place une politique de digitalisation des compétences. Vous contribuez notamment au développement et au déploiement du DigiSkilss Passport et d’autres outils qui permettent aux organisations et à leurs collaborateurs de connaître le niveau des compétences digitales (actuel et futur), de faire des choix de carrière en connaissance de cause et de prendre des initiatives nécessaires en termes de formation continue (up-skilling et re-skilling) ;
  • Dans le cadre du programme ‘Alternance’, vous accompagnez les membres dans les liens opérationnels avec le monde de l’enseignement et de la formation. Vous soutenez notamment les entreprises dans leur politique d’encadrement (tuteur), dans leur recherche de stagiaire ‘secondaire/supérieur/demandeur d’emploi’, vous êtes en charge de la promotion de ces filières (actuelles ou à développer) auprès des membres, vous opérationnalisez ou participez aux projets ‘enseignement/alternance’ (en cours ou à développer), vous tenez à jour un tableau de bord sectoriel des entreprises, vous collectez les feedback des entreprises dans un objectif d’évaluation et d’amélioration des projets ;
  • Vous participez à l'élaboration et au développement de nouveaux services qui se concentrent sur la politique stratégique de formation et de gestion des compétences. Vous organisez des réseaux co-créatifs, offrez aux entreprises de nouvelles perspectives sur la culture de l’apprentissage et la reconversion adaptée, et travaillez avec elles pour les traduire dans leur propre contexte d’entreprise spécifique.

Vous travaillez dans une structure matricielle, où vous rapportez fonctionnellement au Lead People & Organisation. Vous serez basé à Bruxelles et vous aurez une présence très fréquente chez les membres où vous travaillez avec la direction, la gestion de la production et les ressources humaine.

Profil souhaité

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures, de préférence d’un master en psychologie du travail, sociologie, économie ou gestion d’entreprise.
  • Vous êtes à l’aise dans le monde de l’enseignement et de la formation professionnelle, et vous connaissez les éco-systèmes et les législations applicables. Vous êtes spécialiste de la formation et de gestion des compétences. Une connaissance de la gestion du changement est un atout supplémentaire.
  • Vous avez des compétences fortes en gestion de projets et vous avez de l’expérience avec les projets RH, de préférence dans un environnement industriel. Une expérience des relations syndicales est un atout supplémentaire.
  • Vous êtes un bon orateur, vous pouvez facilement animer un atelier et vous êtes un coach fiable.
  • Vous prenez des initiatives, vous êtes avide d’apprendre et vous avez la capacité de recueillir de l’information, des idées et des possibilités et de les exploiter efficacement.
  • Vous pouvez à la fois analyser les problèmes, formuler des solutions et faire preuve de la créativité nécessaire.
  • Vous êtes extraverti et convivial.
  • Vous êtes capable de travailler de façon autonome et en équipe et la communication entre les collègues est importante pour vous.
  • Vous êtes francophone et n’avez aucun problème à comprendre le néerlandais. La connaissance de l’anglais est un plus.

Notre offre

Un emploi au sein de la plus grande fédération professionnelle de Belgique, reconnue par les entreprises comme une référence en matière de services. La possibilité d’évoluer sur le plan personnel à travers différentes formations et/ou réseaux d’information. Un environnement de travail agréable à Bruxelles, Charleroi et Liège. Un package salarial attractif assorti de divers avantages extralégaux.

Contact

Intéressé(e) ? Envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une courte lettre de motivation à job@agoria.be en mentionnant clairement la fonction pour laquelle vous postulez.