Pour renforcer notre équipe Studies Centre, nous recherchons un :


Agoria, c’est l’évolution par la technologie. Nous ouvrons la voie à toutes les entreprises de Belgique que la technologie inspire et qui veulent contribuer au progrès dans le monde grâce au développement ou à la mise en œuvre d’innovations. Ensemble, ces entreprises représentent quelque 300.000 travailleurs.

 Nous sommes fiers que plus de 1.900 entreprises membres s'appuient sur les trois piliers de nos services : conseils, business development et création d'un climat d'entreprise optimal.

 Agoria dispose d’une équipe de 210 professionnels motivés. Grâce à leurs connaissances, leurs compétences et leur réseau respectifs, ceux-ci veillent à ce que notre organisation soit en mesure d’offrir un service performant et de haute qualité.

Pour renforcer notre équipe Studies Centre, nous recherchons un :

Economist (h/f/x) 

 

En général

Vous serez responsable du lancement de projets d’étude en soutien aux propositions politiques d’Agoria. Pour ce faire, vous vous basez sur votre domaine spécifique de connaissances de base en matière de politique macroéconomique et sociale et collaborez avec des experts d’Agoria dans des domaines spécifiques. Vous contribuez au développement du centre d’études d’Agoria :

  • Le centre est chargé d’effectuer et de soutenir le travail préparatoire à la définition des politiques. Il mène des études, rédige des notes de vision et des mémorandums, fournit du contenu pour des campagnes médiatiques, etc.
  • Il fournit des études en soutien à des projets proactifs et innovants tels que Be the Change.
  • Il remplit une fonction de consultance interne dans le cadre d’actions de lobbying techniques menées par des entités d’Agoria et conseille en matière d’argumentation, de données et de statistiques disponibles, etc.
  • Il suit la conjoncture économique dans le secteur technologique et gère la datawarehouse avec des chiffres clés et des statistiques de l’industrie technologique.

 

Responsabilités

  • Vous lancez de manière proactive des projets d’étude nécessaires à l’élaboration de propositions politiques. Pour ce faire, vous vous basez sur votre domaine spécifique de connaissances de base en matière de politique macroéconomique et sociale et collaborez avec des experts d’Agoria dans des domaines spécifiques.
  • Vous êtes chargé(e) de rédiger des contributions thématiques et d’en collecter auprès d’experts internes et externes, de partenaires, de membres d’Agoria et de communautés auxquelles la fédération participe.
  • Vous fournissez des données chiffrées permettant notamment d’étayer l’impact de mesures politiques sur les membres, leurs finances, l’emploi, etc.
  • Vous contribuez à la traduction de la trame définie dans la communication, les infographies, les outils, les médias sociaux, etc.
  • Vous vérifiez la cohérence et la pertinence de l’argumentation de fond afin de préserver la crédibilité de l’organisation et de dépasser les conflits d’intérêts entre les membres.
  • Vous représentez Agoria auprès d’autorités et de partenaires et exposez à ceux-ci la trame définie sur la base des contributions techniques obtenues concernant la législation, la réglementation et les initiatives politiques.
  • Vous contribuez au développement du centre d’études d’Agoria.

 

Profil souhaité

  • Vous possédez un master dans un domaine économique ou socio-juridique à orientation économique ou complété par une formation économique ;
  • Vous avez de l’expérience dans le travail préparatoire à la définition de politiques : activités dans des centres d’études, consultance, pouvoirs publics ou monde académique ;
  • Vous êtes capable d’aborder un domaine d’étude thématique de manière proactive et réactive. Vous êtes capable d’explorer des thèmes et tendances de manière proactive et de les traduire en notes de vision. Vous êtes également très réactif/ve : capacité à réagir rapidement aux travaux préparatoires à la définition de politiques sous la forme d’études externes, de prises de positions, de communiqués de presse ;
  • Vous êtes capable de travailler dans le cadre de projets et de les gérer. Vous suivez l’avancement des tâches déléguées et la réalisation des résultats attendus ;
  • Vous partez d’une perspective macro-économique, mais intégrez rapidement l’expertise technique de collègues d’Agoria, d’entreprises et de partenaires externes, ce qui vous rend thématiquement très polyvalent ;
  • Vous êtes convaincu(e) du rôle social crucial des entreprises en termes de création de valeur et d’amélioration de la qualité de vie ;
  • Sur la base de votre expérience, vous adhérez à une approche multidimensionnelle et holistique. Vous tenez dès lors compte des aspects politiques et institutionnels, de l’impact socio-économique, des impératifs techniques et de l’importance de la communication et de l’advocacy;
  • Il vous paraît évident d’utiliser au maximum des méthodes et applications numériques pour des enquêtes, le traitement de données, le web scraping, etc. dans votre travail d’étude.
  • Vous êtes très intéressé(e) par la politique ;
  • Vous stimulez et encouragez vos collègues à penser de manière cohérente et socialement pertinente et agissez en garant de la qualité du plaidoyer d’Agoria, notamment en utilisant vous-même un niveau d’argumentation élevé ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français, néerlandais et anglais. Vous aimez la transparence et la clarté en termes de communication.

 

Notre offre

Un emploi au sein de la plus grande fédération professionnelle de Belgique, reconnue par les entreprises comme une référence en matière de services. La possibilité d’évoluer sur le plan personnel à travers différentes formations et/ou réseaux d’information. Un environnement de travail agréable à Bruxelles. Un package salarial attractif assorti de divers avantages extralégaux.

 

Contact

Intéressé(e) ? Envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une courte lettre de motivation à job@agoria.be en mentionnant clairement la fonction pour laquelle vous postulez.