Il y a beaucoup d'absentéisme dans votre entreprise, mais vous ne savez pas comment y faire face ? Votre politique de présence est inexistante ou limitée ? Vous souhaitez impliquer vos collaborateurs de manière durable ? Au cours de cette Academy, nous vous fournirons les éléments constitutifs d'une politique de présence intégrée. A l'issue de cette formation, vous connaîtrez les outils et les leviers pour développer votre propre politique personnalisée.


Les absences coûtent cher à une entreprise. Il y a d'abord les coûts directs, à savoir le salaire garanti du travailleur absent ou les assurances et l'ONSS, qui continuent à être payés. Le coût direct d'une seule journée d'absence pour maladie (durant la période de salaire garanti) s'élève à 5,2 % du salaire mensuel brut du travailleur. Si vous ajoutez à cela le pécule de vacances, la prime de fin d'année et le coût patronal, vous obtenez un coût direct total de 8,6 % du salaire mensuel brut pour un jour de maladie.

Mais il y a aussi toute une série de coûts indirects. Les absences ont notamment un impact important sur l'organisation du travail qui doit subitement être adaptée: remplacements, collègues devant compenser les absences, risques d'heures supplémentaires, de pertes de production et de qualité… Avec parfois des livraisons tardives de produits ou services, des clients insatisfaits, une réputation ternie, etc. L'ensemble de ces coûts est difficilement mesurable. Des études internationales estiment les coûts indirects des absences à minimum 2,5 fois les coûts directs (chiffres de la FEB).

Des chiffres d'absentéisme élevés sont généralement le signe que quelque chose ne va pas, comme une surcharge psychosociale ou physique, une ergonomie inadaptée ou un manque de sécurité au travail. Des tensions ou un climat de travail dégradé peuvent également être à l'origine d'absences fréquentes. Si l'on n'y prête pas suffisamment d'attention, une " culture de l'absentéisme " s'installe.

Dans ce cas, une politique adaptée s'impose. Non pas dans le but d'ôter aux travailleurs le "droit" d'être malades, mais bien pour combattre l' "absentéisme noir". Car celui-ci est à la fois perturbant pour une organisation et néfaste pour les travailleurs qui ne sont pas absents. Faire reculer l'absentéisme permet d'éviter des coûts inutiles, mais aussi – et surtout – d'améliorer le climat de travail, lorsqu'on adopte la bonne approche.

Au cours de ce séminaire, nous vous donnerons les clés pour une approche intégrée de votre politique en matière d'absentéisme fondée sur trois piliers : mesures préventives, réactives et curatives.

Programme

Matin :

    • Cartographie de l'absentéisme
    • Approche pour le démarrage de la politique
    • Les fondements d'une politique : mesures de prévention, d'intervention et curatives

Après-midi :

  • Workshops en petits groupes
  • Comment mettre en place une politique d'absenteisme
  • Comment mener un entretien avec des collaborateurs concernant l'absentéisme?

Afin de préparer au mieux cette formation, vous pouvez nous faire part de vos attentes et de vos questions spécifiques. Nous les intégrons autant que possible dans notre formation.

Groupe cible

  • PME n'ayant pas de politique de présence et d'absentéisme (ou de manière limitée)
  • Fonctions : Membres de la direction, responsables RH et conseillers en prévention.

Après votre inscription, vous recevrez un email de confirmation. L'inscription est possible jusqu'à 7 jours avant le jour de la formation. Faites vite, car le nombre de places est limité ! (min. 12 et max. 16 participants)

Pour des questions spécifiques et concrètes vous pouvez, comme toujours, faire appel à nos différents experts en la matière. Les entreprises qui ont déjà progressé dans leur politique ou qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement personnalisé peuvent faire appel aux services spécifiques d'Agoria relatifs à l'absentéisme.

Contactez Véronique Smets pour en savoir plus

Cette formation est également organisée en néerlandais les 6 mai et 9 septembre 2019.

 

Date

jeudi 24 octobre 2019, 09:00 - 17:00

jeudi 7 novembre 2019, 09:00 - 17:00

Lieu

24/10/19 à Gosselies - Maison de l'Industrie - Rue Auguste Piccard - 6041 Gosselies
07/11/19 au Château de Colonster - Allée des Erables - 4000 Liège

Organisateur

Agoria Consulting Liège-Luxembourg législation sociale – concertation sociale – conditions salariales et de travail

Plus d'info

Membres Agoria : 350 €
Non membres Agoria : 495 €

Les conditions générales d'Agoria ASBL sont applicables à cette formation.
Inscrivez-vous