Acumen, notre événement annuel pour les centres d'expertise les plus importants d'Agoria, élargit cette année l'accent sur le développement des entreprises. Les relations géopolitiques entre les grandes nations seront passées à la loupe, tout en mettant l'accent sur les opportunités qui s’offrent aux entreprises belges. Pieter-Jan Provoost, expert Business Development chez Agoria, revient sur les perspectives qu'Acumen peut vous apporter.


« Cette année, nous profiterons de l'événement Acumen pour explorer les opportunités internationales qui s'offrent à nos membres », explique Pieter-Jan. « Nous accorderons une attention particulière à l'évolution de l'économie mondiale : les tensions entre les États-Unis et la Chine, le COVID-19... et leur impact sur les changements dans la chaîne d'approvisionnement. »

Des États-Unis à la Chine

Sous quelle forme aborderez-vous cette question concrètement ?

« Nous nous intéresserons aux deux grands pôles économiques avec Go East et Go West. Au cours de la première session, nous nous pencherons sur les opportunités économiques de la Chine. Plusieurs spécialistes, dont un expert externe de la Chine, Sven Agten, nous parleront de l'évolution de la situation depuis l'apparition du COVID-19, des tensions politiques entre les États-Unis et la Chine et des opportunités qui s'offrent aux entreprises belges. »

«La session Go West, en revanche, se concentrera sur le marché américain, toujours aussi important. Est-il intéressant d'y installer sa production ou d'y exporter des marchandises ? Ce marché est-il accessible pour nos entreprises ? Un entrepreneur belge qui va installer sa production aux États-Unis (et dont le nom restera secret jusqu'à l'événement) viendra nous faire part de ses expériences et de ses connaissances en la matière. » 

« Nous nous intéresserons aux deux grands pôles économiques : la Chine avec Go East et les États-Unis avec Go West. Est-il intéressant de déplacer sa production vers ces marchés ou d’y exporter des marchandises ? » — Pieter-Jan Provoost

La Big Science à la recherche de fournisseurs

Ces sessions sont-elles intéressantes pour tous les membres ?

« Les sessions Go East et Go West sont axées sur la chaîne d'approvisionnement mondiale, qui concerne essentiellement l'industrie manufacturière et d'autres acteurs industriels. Or, une troisième session, qui présente un intérêt pour chaque organisation, est prévue : la session sur la Big science. »

« La Big Science englobe les projets de recherche à grande échelle, tels que l'accélérateur de particules du CERN ou les télescopes de pointe. Ces innombrables projets requièrent des fournisseurs de nombreux secteurs différents. Beaucoup d'entrepreneurs pensent ne pas être de taille, mais la Big Science est en fait à la recherche de plus petites entreprises de niche. Il existe de nombreuses opportunités pour nos PME innovantes. »

« La Big Science est avant tout à la recherche de petites entreprises de niche. Il existe de nombreuses opportunités pour nos PME innovantes. » — Pieter-Jan Provoost

Des sessions inspirantes avec des idées prêtes à l'emploi

Personnellement, de quoi vous réjouissez-vous le plus ?

« Je suis très curieux de découvrir la synthèse entre Go East et Go West », explique Pieter-Jan. « Les sessions sont indépendantes l'une de l'autre, mais toutes deux traitent des évolutions géopolitiques à plus long terme. Le jeudi, nous organiserons une session de clôture au cours de laquelle nous mettrons les conclusions en parallèle. Il sera fascinant de voir si cela révèle des tendances générales ou au contraire, si cela soulève certaines contradictions. »

Pourquoi les membres d'Agoria doivent-ils à tout prix assister à l’événement Acumen ?

« La session Big Science dressera en une heure un tableau clair d'un marché de niche qui offre des possibilités très concrètes et tangibles à toutes nos entreprises membres. Les sessions Go East et Go West, quant à elles, ont une vocation stratégique, ce qui leur permettra d'orienter votre stratégie à long terme », conclut Pieter-Jan.

 

Vous souhaitez découvrir de nouvelles opportunités et accéder à de nouveaux marchés importants ?

Inscrivez-vous à l’événement Acumen dès maintenant et orientez le développement de votre entreprise dans la bonne direction.