Le groupe électrogène d'ultime secours à moteur diesel, développé par Anglo Belgian Corporation (ABC), se distingue par sa fiabilité et robustesse. Il a terminé avec succès les tests sévères de qualification pour applications nucléaires post-Fukushima. ABC NV, membre d'Agoria et basé à Gand (Belgique) participe à ce contrat pour la fourniture de 38 groupes électrogènes d'ultime secours qui devront être livrés et installés chez EDF en France d'ici fin 2018.

Après la catastrophe de Fukushima, de nombreuses actions à travers le monde ont été prises afin d’éviter qu’une telle catastrophe se reproduise. Le gouvernement français a demandé à son organe de surveillance nucléaire ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) d’effectuer un audit sur la sûreté des installations nucléaires françaises. Pour EDF, une de ces mesures est d’équiper tous ses réacteurs d’au moins un groupe électrogène à moteur Diesel d'Ultime Secours (DUS) supplémentaire d'ici la fin de 2018.

En 2013, des procédures et des tests de qualification extrêmement stricts ont été décrits afin que les DUS soient opérationnels et fiables dans les conditions les plus difficiles et les plus exigeantes. Après un long processus d'appel d'offres international, face à plusieurs entreprises concurrentes, le groupement Clemessy/ABC/Orys a obtenu le feu vert pour fournir 36 groupes DUS répartis dans 11 centrales différentes. En outre, le groupement a obtenu une option pour la livraison de 2 DUS pour le site de Fessenheim et de 2 DUS de réserve.

Le déploiement sur site des groupes DUS ABC se déroulera à partir de septembre 2016 jusqu'en mars 2018, garantissant l'emploi au site de production à Gand pour cette période.

Tim Berckmoes, CEO d'Anglo Belgian Corporation, a déclaré: « La qualification de notre groupeélectrogène d'ultime secours à moteur diesel est une étape importante pour notre société. L'attribution de ce projet EDF a donné un énorme boost à notre personnel, mais elle est aussi source de beaucoup de défis. Je tiens donc également à remercier intensivement tout le personnel du projet pour leur dévouement, leur focus et leur persévérance. »

 

www.abcdiesel.be

 
Vous êtes gagnant ? Faites-le savoir !
Votre entreprise enregistre, elle aussi, des succès : nouvelle commande importante, innovation, extension, distinction, reprise de société… ? Faites-le-nous savoir ! Votre nouvelle sera publiée sur www.agoria.be ainsi que dans cette rubrique sur Agoria Online.

Comment vous y prendre ? C’est très simple : envoyez un texte d’une vingtaine de lignes maximum (de préférence avec photo) à redaction@agoria.be.