Farewell 2019, welcome 2020 ! À peine avons-nous eu le temps de souffler, que le nouveau train est déjà en marche. Prenons tout de même le temps de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Car oui, cela mérite d’être souligné : nous avons accompli ensemble de grandes choses dans un climat économique et politique qui était pourtant loin d’être favorable… Bravo à tous !


2019, une année mouvementée ?

À n’en pas douter ! Le feuilleton du Brexit nous aura tenu en haleine jusqu’aux derniers jours de l’année, la formation des gouvernements régionaux a été bouclée (mais le niveau fédéral bloque encore) et, en toile de fond, le dérapage budgétaire s’accentue toujours un peu plus. Tout n’est pas sombre pour autant, loin s’en faut.

La création d’emploi à plein régime

La création d’emploi dans notre pays a battu des records. La courbe ascendante a démarré en 2015 pour culminer en 2019, avec des chiffres extrêmement encourageants. Rien que pour les secteurs représentés par Agoria, nous tablions sur 10.000 emplois créées, nous en sommes 17.500 emplois. Je ne peux évidemment que vous féliciter de cette évolution positive.

Agoria : une fédération plus mature, plus grande…

2018 avait été l’année du changement : le Conseil d’administration votait en effet la nouvelle stratégie. 2019 a été l’année de l’implémentation. Avec de surcroît, la mise en chantier du renouvellement digital complet de notre organisation. Un projet incroyablement ambitieux : moderniser toute notre infrastructure IT en 9 mois, sans dépassement de budget. Résultat ? Le pari est réussi ! Notre fantastique équipe de collaborateurs a non-seulement tenu les délais mais a aussi réussi à utiliser moins de budget que prévu. Cela me remplit de fierté et je tiens réellement à les féliciter de ce travail remarquable.

… Et plus digitale !

2020 verra la deuxième phase de notre stratégie de digitalisation se mettre en place. Un nouvelle série d’applications viendra s’ajouter à notre écosystème IT et aidera à la réalisation des objectifs de notre plan stratégique. Et cela n’a rien d’un gadget : elle nous aidera à fournir un meilleur service à nos membres et même prédire à l’avance les questions qu’ils pourraient se poser. De l’analyse de données ainsi que des outils intelligents seront nécessaires pour faire de tout cela une réalité.

2020, le moment de vérité pour les entreprises ?

Entre le gouvernement fédéral de notre pays qui tarde à se former et qui retarde l’adoption vitale de mesures de soutien à la compétitivité, et l’accord sur le Brexit qui se profile à l’horizon mais pour lequel tout reste à faire, on pourrait dire que les entreprises ‘nagent’ véritablement dans l’incertitude. Le brouillard va-t-il enfin se dissiper en 2020 ? Gageons que oui. Nos entreprises ont plus que jamais besoin de retrouver de la visibilité, de la confiance et une reprise forte des investissements. Sur le plan de l’emploi, nous prévoyons déjà en 2020 la création d’environ 2000 emplois supplémentaires dans nos secteurs. Une tendance positive qui devrait donc se poursuivre, sauf surprises.

De grands enjeux de société nous attendent

L’ étude d’ Agoria l’a montré : d’ici 2030, 4,5 millions de personnes devront acquérir des compétences supplémentaires, 310.000 devront évoluer vers un nouveau métier, et un nombre important de personnes devra tout simplement être activé pour satisfaire la masse de postes vacants. Agoria lancera en 2020 de nouvelles actions (en plus de celles en cours) dans le cadre du programme Be The Change, pour aider les personnes sans emploi à (re)trouver le chemin du travail. « Activation » sera le mot clé de ces prochaines années, incontestablement.

 Je souhaite à toutes les collaboratrices et collaborateurs d’Agoria énormément de santé et de bonheur durant cette année 2020, pour eux-mêmes et pour leurs proches. J’aimerais également formuler tous mes vœux de succès à nos entreprises - petites comme grandes - , qui ont montré encore une fois en 2019 toute l’étendue de leur talent. Puissent-elles toutes s’engager rapidement dans la voie de la digitalisation ! Enfin, je n’oublie pas de remercier nos partenaires et sponsors qui nous accompagnent depuis le début dans cette formidable aventure.

Merci à vous tous et une excellente année 2020 !

Marc Lambotte, CEO d’Agoria