Les Belges n'ont pas accès à des informations de qualité concernant la 5G. C'est la principale conclusion de la nouvelle étude ConsumerLab d'Ericsson. 7 Belges sur 10 souhaitent être mieux informés sur les avantages de la 5G et plus de la moitié (58 %) ne savent pas faire la distinction entre une information correcte sur la 5G et uns fake news.


Le 27 octobre 2020, Ericsson, entreprise memrbe d'Agoria, a dévoilé les résultats de son étude annuelle ConsumerLab relative à l’adoption de la 5G en Belgique.

Dans le cadre de cette enquête, 1 000 utilisateurs de smartphones âgés de 15 à 69 ans ont été interrogés en Belgique en juillet 2020 représentant l’opinion de 5,6 millions de consommateurs belges

Réseaux sociaux : source de fake news ?

Quand ils sont interrogés par rapport aux sources qu’ils considèrent comme les plus fiables, les répondants belges semblent tout d’abord accorder leur confiance aux spécialistes en technologies (36%) et aux opérateurs mobiles eux-mêmes (35%). Les autorités et experts sanitaires ferment quant à eux le podium (31%).

Fait étonnant, les journalistes ne sont crédités que d’un score de 14%. Cependant, malgré la crédibilité accordée à ces instances, 50% la population belge concède avoir formé sa propre opinion de la 5G sur la base d’informations recueillies sur les réseaux sociaux et sur Youtube.

 

« De nombreux maux ont été imputés à la 5G. De l’émergence du coronavirus à la détérioration de la santé ou de l’environnement, la 5G a été associée à une multitude de fake news. Malheureusement, ces mythes sans fondement, relayés massivement par les médias sociaux, ont fait de l’ombre à la 5G et n’ont pas mis en avant les bénéfices que les consommateurs et l’industrie pourraient en tirer. Nous voyons donc qu’à l’aube de sa commercialisation, le consommateur belge n’est que très peu informé sur les possibilités et les avantages de la 5G. » 

Rémi De Montgolfier, directeur général d’Ericsson en Belgique et au Luxembourg

Malgré l’absence de clarté, la 5G séduit, surtout les jeunes

D’après l’enquête, pas moins d’un demi-million de consommateurs belges pourraient adopter la 5G dans les 3 à 6 mois suivant son lancement commercial. 13% des consommateurs ont par ailleurs déclaré être prêts à investir dans un smartphone compatible avec la 5G. Pas de surprise ici, les générations Y et Z représentent à elles seules 61% des personnes prêtes à investir.

Malgré le fait que près de la moitié (42%) de la population indique avoir été impactée financièrement par la pandémie, 1 Belge sur 4 se dit prêt à payer un abonnement premium pour la 5G. Plus d’un Belge sur deux (55%) prévoit en outre de consacrer un budget dans un service numérique, comme la vidéo ou la musique à la demande. Ce chiffre atteint 82% pour les personnes qui comptent investir dans un smartphone compatible 5G.

« La crise sanitaire actuelle ainsi que le confinement ont poussé le consommateur à se tourner davantage vers les services numériques. Dans cette optique, la commercialisation de la 5G pourra développer cette offre numérique auprès des consommateurs belges et étendre les possibilités en termes de compétitivité et de travail, mais aussi en termes d’éducation et de divertissement. »

Jasmeet Sethi, Directeur du ConsumerLab d'Ericsson.

Vous voulez en savoir plus sur la 5G ? Découvrez ici notre FAQ et lisez les publications d'Agoria sur cette technologie.