20 équipes issues de l'enseignement technique présentaient un prototype technologique devant un jury de professionnels. Cette année les projets étaient évalués selon la créativité, le caractère innovant, l'aspect technique, la fiabilité et la sécurité. Avec un axe particulier : le recyclage.


Ce 16 mai, avait lieu la finale du concours Mecatronic Contest de la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg, Henallux, Département Electromécanique de Seraing. L'occasion pour 20 équipes issues de l'enseignement technique (5e , 6e et 7e) de présenter auprès d'un jury de professionnels leur création : un prototype technologique.

Les étudiants ont pu mettre au point leur projet sur base d'un kit de matériel commun (d'une valeur de plus de 3.000 euros) offert par les sponsors, tous membres d'Agoria : FESTO, PILZ, RITTAL, JUMO, EPLAN et SIEMENS.

Ces projets ont été évalués sur base de leur créativité, leur caractère innovant, leurs aspects techniques, leur fiabilité, et leur sécurité. Cette année, un axe particulier avait été proposé aux étudiants : le recyclage.

Luc Etienne, Directeur du site Electromécanique de Henallux : " En organisant cet évènement, le département souhaite non seulement tisser des liens avec les écoles participantes, de manière à permettre aux étudiants du secteur technique de mettre en valeur leurs compétences et leur créativité mais aussi de créer une dynamique. Notre Mecatronic contest a aussi pour vocation de changer les mentalités sur l'enseignement technique. Et elles changent... par exemple, l'année dernière , 9 filles se sont inscrites en première année ".

Ce projet a donc pour objectif de mettre en avant les capacités des jeunes dans les domaines techniques. C'est ainsi que répartis dans 3 salles de cours, les étudiants ont installé leur appareillage technologique pour 3 jours de spectacle technologique. Les étudiants avaient le choix de proposer : un panneau didactique, une application à usage technique ou à vocation technique, ou une machine complexe pouvant faire l'objet d'une qualification. Le concept de ce prototype étant laissé à la liberté des étudiants.

Concrètement, qu'avons-nous pu observer dans ces 3 salles de cours ? Notamment une automatisation d'une ligne de production pour une micro-brasserie ; réalisation de circuit imprimé, alimentation de bétail, recyclage des capsules nespresso par compactage, distributeur de pommes à 3 niveaux, fabrication et distribution de glace, …

Pour Laura Beltrame, Expert Talent et Marché du travail : " pour Agoria, ce concours a non seulement pour vocation de permettre à des étudiants de présenter à des professionnels un prototype technologique mais surtout de leur donner encore plus le goût des sciences et techniques ". Cette année, Agoria a remis un prix intitulé " Attitude + " qui recompose comme son nom l'indique " une attitude, un projet, une motivation, un esprit d'équipe, un dynamisme,... valeurs chères aux entreprises du secteur technologique ", précise Laura Beltrame.

  • Le premier prix Attitude + a été attribué à l'Athénée Royal d'ANS.
    Agoria leur a offert une imprimante 3D
    (voir photo banner tout en haut)
  • Premier prix " technologique " d'Henallux été attribué à l'Institut Notre-Dame BEAURAING

  • Premier prix " innovation " a été attribué à l'Institut Sainte-Marie Pesche COUVIN

  • Prix " Ecogreen " a été attribué l'Institut Notre-Dame BEAURAING

Précisons encore que les jeunes ont pu obtenir leur licence " sécurité PILZ " grâce leur participation.

Voir ici le palmares complet (254,2 kB)

Henallux en quelques chiffres : plus de 6.700 étudiants sur 10 sites en province de Namur, Liège et Luxembourg. Henallux propose plusieurs formations dans le domaine technologique : ingénieur industriel, bachelier en automatique, bachelier en électromécanique, technologie en informatique et le premier bachelier en alternance en mécatronique et robotique. " Un bachelier sortant de nos filières reçoit en moyenne en 4 à 5 offres d'emploi, "  précise encore Luc Etienne.

http://www.henallux.be/