Les guides de bonne pratique pour l'assainissement des sols ont été revus | Agoria

Les guides de bonne pratique pour l'assainissement des sols ont été revus

Published on 18/02/15 by Patrick Van den Bossche

Après deux ans de mise en pratique, l’administration wallonne a souhaité mettre à jour le Code wallon des bonnes pratiques (CWBP) en matière d’assainissement des sols. Pour ce faire, une consultation a été organisée fin de l’année dernière sur les modifications proposées (lire l'article Assainissement des sols : mise à jour du Code wallon des bonnes pratiques)

Qu’est-ce qui change ?

Les évolutions concernent principalement les guides de référence pour l'étude d'orientation (GREO), pour l'étude de caractérisation (GREC) et pour l'étude de risques (GRER) (partie Etude simplifiée des risques). L’administration a voulu simplifier les guides et améliorer leur lisibilité. Par exemple, un glossaire commun aux 5 guides a été ajouté et regroupe maintenant l’ensemble des concepts utilisés ainsi qu’une liste des acronymes.
Des modifications plus fondamentales portant sur le caractère soutenable des investigations et du rapportage ont également été apportées.
Parmi celles-ci, on peut citer notamment :

  • des précisions sur la méthodologie à suivre dans le cadre de la recherche des données historiques (GREO) ;
  •  la mise à jour de l’’inventaire des ressources documentaires mobilisables pour la constitution du dossier documentaire, qui sera mis en ligne et actualisé en continu (GREO) ;
  •  l’abandon de la formule de calcul du nombre de sondages basée sur la volumétrie du remblai pour les remblais de faible superficie mais d’épaisseur importante. Le nombre de sondages mis en oeuvre devra être défini par l’expert moyennant un argumentaire solide et détaillé démontrant que le dispositif déployé permet de rencontrer les objectifs de l’étude de caractérisation (GREC) ;
  • des précisions au

The rest is reserved for Agoria members