Digital Connect Week 2020

Temps restant jusqu'à l'événement...

1-7 octobre 2020

Le Digital Connect Forum d’Agoria prend ses quartiers en ligne ! Et au lieu d’un événement d’une journée, c’est une semaine entière placée sous le signe du numérique que nous vous proposons. La Digital Connect Week réunira toutes les entreprises souhaitant exploiter plus efficacement la technologie numérique ou proposant une offre numérique.

À QUOI POUVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE ?

À la demande générale, nous conservons les ingrédients qui ont fait le succès de la formule de l'an dernier, mais en vous proposant plus de contenus et en les étalant dans le temps afin qu'ils s'intègrent plus facilement dans les emplois du temps surchargés :

Vous pourrez choisir à la carte ou opter pour le menu complet : lors de la Digital Connect Week, c’est vous qui définirez votre propre rythme. Dans tous les cas, vous aurez accès chaque jour à un programme passionnant (sessions en ligne) ainsi qu'à une plateforme en ligne vous permettant d’interagir en dehors de ces sessions tout au long de la semaine.

Keynote kick-off

13h30 - 15h00

Présentation des derniers chiffres concernant la digitalisation au sein des PME industrielles belges, des tendances et développements importants à venir, points de vue d'experts de renommée internationale, ... lors de cette session de lancement, vous serez directement mis dans le bain. Vous aurez également l'occasion de confronter votre vision à celle des experts présents ou de leur poser des questions sur vos propres projets numériques.

Format :

Keynotes de courte durée en direct, suivis d’une séance de questions-réponses interactive avec tous les participants.

Pour qui ?

La numérisation est la clé de voûte d'une entreprise agile et ouvre la porte à de nouvelles opportunités commerciales. Cette session s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre ce que signifie exactement être une entreprise numérique. Pour tous ceux qui sont impliqués dans la stratégie, le développement et la vente de nouveaux produits et services (numériques) et l'évolution vers une culture d'entreprise plus numérique.

Programme :

Le programme détaillé, avec notamment le nom des orateurs, sera communiqué sous peu.

How 5G will speed up your industry (en collaboration avec l’IBPT)

13h30 - 15h00

La connectivité constitue l’une des pierres angulaires de notre société : les gens sont connectés entre eux et toujours joignables. Il en va de plus en plus de même pour les appareils et les machines. La 5G est « la » technologie par excellence dans les environnements où la connectivité sans fil doit être garantie. La production industrielle et la logistique, où les systèmes connectés de l’Internet of Things (IoT) industriel constituent la base d'une approche plus souple et plus agile, en sont un bon exemple. En une session, vous saurez tout ce que vous devez savoir :

  • Qu’est-ce que la 5G et où en est actuellement l’adoption de cette technologie en Belgique ?
  • Comment la 5G va-t-elle évoluer ?
  • Quels sont les scénarios de test actuellement testés en tant que ‘proofs of concept’ ?
  • Comment la 5G fera-t-elle la différence à (court) terme dans le monde de l'industrie et de la logistique/mobilité, et qu'est-ce que cela signifie concrètement pour votre entreprise ?

Format :

Workshop virtuel axé sur la pratique, au cours duquel vous découvrirez progressivement la puissance et le potentiel de la 5G. La première partie consistera en une introduction générale à la technologie, illustrée au moyen d’applications concrètes. Durant la deuxième partie, les participants seront répartis en petits groupes encadrés par un expert et vous serez invité à réfléchir à des cas d’utilisation possibles pour votre entreprise, visant soit à optimiser la production, soit à améliorer les processus logistiques/la mobilité. À la fin du workshop, toutes les propositions élaborées seront présentées afin que vous puissiez faire le plein d’inspiration pour clôturer cette semaine de travail.

Pour qui ?

  • Les entreprises industrielles qui veulent utiliser de manière optimale la communication sans fil dans leur production.
  • Les opérateurs numériques et télécoms qui souhaitent soutenir les entreprises dans leur recherche de mise en œuvre de la 5G.

Programme :

Le programme détaillé, avec notamment le nom des experts qui encadreront cette session, sera communiqué sous peu.

Cybersecurity, a business continuity essential (en collaboration avec la Cyber Security Coalition)

13h30 - 15h00

Aujourd’hui, la cybersécurité constitue un facteur clé de succès dans tous les secteurs de l’industrie, durant les périodes de « business as usual » mais aussi et surtout lors de la mise en œuvre de projets de transformation numérique. Votre entreprise a-t-elle déjà réfléchi à une vision pratique de la sécurité de ses données et processus numériques ? Et, plus important encore, a-t-elle déjà traduit cette vision en un plan d'action appliqué de manière cohérente ? Si vous voulez jouer la sécurité, cette session est un must absolu. Mieux vaut prévenir que guérir !

  • En quoi consiste la cybersécurité et pour quels aspects de vos activités est-elle pertinente ?
  • Quels sont les risques encourus par les entreprises qui ne sont pas suffisamment protégées ?
  • Sur quels modèles de sécurité puis-je baser mon plan d'action ?
  • Comment puis-je assurer mon entreprise contre la cybercriminalité ?
  • Exclusif : Quelles leçons puis-je tirer de l'expérience d’entreprises qui ont été victimes de hackers ? (témoignages pratiques)
  • En primeur : Quelle est l'importance de la cybersécurité dans les environnements de production belges à l’heure actuelle ? (résultats étude)

Format:

Une expérience d’apprentissage hybride, mêlant notamment un débat en ligne, une session de questions-réponses et un réseautage actif.

Pour qui ?

Cette session est un must pour tous ceux qui souhaitent renforcer leur cybersécurité et qui considèrent la digitalisation comme un catalyseur commercial de plus en plus important. Elle s’adresse aux entreprises de tous les secteurs ainsi qu’aux organismes publics, quelle que soit leur taille.

Programme :

13:30
Keynote: Raising the bar: protecting your crown jewels- invest and be proactive

 

13:50
Live Panel with lessons learned from companies in Belgium that suffered a cyber attack

moderated by Benoit Watteyne ,Director KPMG Advisory - Digital Risk Management & Assurance

14:20
Cyber Insurance: a great asset- learn about it’s possibilities and limitations

By Anne-Sophie Coppens, Senior Client Advisor,Marsh

14:35
Sharing Insights of brand new study : cyber in manufacturing (tbc)

By Agoria and Howest

The Internet of Things for manufacturing

13h30 - 15h00

Près de 10 ans après le lancement d'Industry 4.0 en Allemagne, de nombreuses entreprises ont encore l'impression que l'intégration de l'informatique et de l'OT dans les environnements de production est coûteuse et complexe. À l'origine de cette perception déformée, ce n'est pas tant la réticence à investir que le manque de compréhension de l'énorme potentiel de ce saut technologique. Il est donc grand temps de corriger quelques idées fausses et d'aborder le sujet sous un angle positif :

  • Découvrez les processus opérationnels des entreprises manufacturières et analysez où la numérisation peut apporter les plus grands avantages en termes d'efficacité.
  • Découvrez comment les applications informatiques et OT intégrées créent déjà de la valeur commerciale dans des environnements de production réels et aident à relier les processus dans l'écosystème.
  • Apprendre de l'expérience des autres sur la situation gagnant-gagnant qui se présente lorsque des entreprises numériques et manufacturières unissent leurs forces.

Format :

La présentation visionnaire "Des données à la fabrication, en passant par le produit et inversement : l'intégration des silos de données sur le lieu de travail" va droit au cœur du sujet. Vous pourrez ainsi vous plonger pleinement dans les témoignages de plusieurs grandes entreprises manufacturières et de leurs partenaires en technologie numérique. Vous avez encore des questions ? Demandez-les directement aux experts présents à cette session, lors d'une table ronde animée par des experts.

Pour qui ?

  • Les entreprises numériques qui veulent mieux connaître les besoins de l'industrie manufacturière
  • Les entreprises manufacturières à la recherche d'inspiration pour leur transformation numérique

Programme :

Le programme détaillé comprenant les noms des entreprises qui témoigneront sera annoncé prochainement.

Change engagement: getting people on board and involved in change

13h30 - 15h00

Pour certains collaborateurs les transformations numériques représentent une menace. Parce qu’elles sont perçues comme complexes, parce qu’elles s’accompagnent de changements au sein de l’organisation du travail, parce qu’elles sont peu tangibles mais exercent un impact considérable, ... Par conséquent, ces collaborateurs se montrent réticents face à ces transformations. Pour faire face à ces réticences, il convient de se tourner vers le change management plutôt que vers la gestion de projet classique. Une bonne planification, une bonne communication et un suivi méthodique sont essentiels pour rallier vos collaborateurs plus rapidement et les faire participer à ces changements. À l’issue de cette session, vous aurez une autre vision du changement et de la manière dont vos collaborateurs perçoivent ce changement. Vous pourrez ensuite appliquer directement ce que vous aurez appris !

Format :

Cette session interactive vous fournira des outils concrets pour amorcer le changement dans votre entreprise et mener à bien votre digitalisation. Un modèle d’approche global vous sera présenté et des conseils pratiques vous seront également dispensés. Des entreprises viendront en outre expliquer comment elles ont relevé ce défi et quels enseignements elles en ont tirés. Vous pourrez ensuite discuter de votre situation spécifique avec d'autres entreprises du même secteur lors de séances en petits groupes.

Pour qui ?

La gestion du changement est un thème qui intéresse avant tout les chefs de projet, mais cette session est à l'ordre du jour de tout le monde. Toute personne impliquée dans la préparation et la mise en œuvre de changements stratégiques aura quelque chose à apprendre de cette session. Les thèmes et les exemples abordés sont intéressants pour les décideurs et les responsables de la mise en œuvre, tant dans les environnements de production que dans les bureaux.

Programme :

Le programme détaillé et le nom des entreprises qui viendront témoigner seront communiqués sous peu.

En continu du jeudi 1er octobre au mercredi 7 octobre

La Digital Connect Week est bien plus qu’une énième série de webinaires. Comme l’an dernier, l’immersion numérique et l’interaction entre les participants seront au cœur de la nouvelle formule en ligne. Ce sera le cas durant les sessions quotidiennes mais aussi durant les heures sans programme officiel. Ainsi, vous pourrez découvrir l’offre de fournisseurs de services numériques et fixer des rendez-vous de manière proactive avec d’autres participants, des collègues d’entreprises similaires ou de futurs partenaires technologiques potentiels sur une plateforme de networking en ligne spécialement créée pour cet événement.

INTERVENANTS

Les noms des intervenants seront annoncés prochainement.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date

Du 1er au 7 octobre 2020

Lieu

En ligne

Prix

- Membres et invités d'Agoria, Belgian Cyber Security Coalition ou IBPT : gratuit

- Non-membres : accès gratuit à la keynote du vendredi 1er octobre

INTÉRESSÉ À ÊTRE UN EXPOSANT ?

Vous souhaitez devenir exposant ? Les membres ayant une offre numérique peuvent s'inscrire pour avoir un stand à l'exposition virtuelle.

S'INSCRIRE EN TANT QU'EXPOSANT

PARTENAIRES