Digital Connect Week 2020

La 'Digital Connect Week' est terminé.

1-7 octobre 2020

Le Digital Connect Forum d’Agoria prend ses quartiers en ligne ! Et au lieu d’un événement d’une journée, c’est une semaine entière placée sous le signe du numérique que nous vous proposons. La Digital Connect Week réunira toutes les entreprises souhaitant exploiter plus efficacement la technologie numérique ou proposant une offre numérique.

À QUOI POUVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE ?

À la demande générale, nous conservons les ingrédients qui ont fait le succès de la formule de l'an dernier, mais en vous proposant plus de contenus et en les étalant dans le temps afin qu'ils s'intègrent plus facilement dans les emplois du temps surchargés :

Vous pourrez choisir à la carte ou opter pour le menu complet : lors de la Digital Connect Week, c’est vous qui définirez votre propre rythme. Dans tous les cas, vous aurez accès chaque jour à un programme passionnant (sessions en ligne) ainsi qu'à une plateforme en ligne vous permettant d’interagir en dehors de ces sessions tout au long de la semaine.

Lancement de la « Digital Connect Week : « La digitalisation : outil de création de valeur pour les client » (en anglais)

13h30 - 15h00

Alors que de nombreuses entreprises commencent leur transformation digitale afin d’atteindre l’excellence opérationnelle, il est clair que les opportunités digitales sont beaucoup plus larges. Le digital permet également de créer différemment de la valeur pour vos clients, par exemple en offrant des services numériques, en partageant des informations à partir de données collectées, en explorant de nouveaux modèles commerciaux, ...

Lors de cette session, une présentation claire et inspirante montrera différentes pistes afin de tirer réellement profit de la numérisation. Ensuite, lors du panel, notre orateur principal, Prof. Dr Ivanka Visnjic, sera rejointe par 4 dirigeants d'un groupe diversifié d'entreprises belges. Alors que le panel partage ses expériences, le public peut également poser ses propres questions.

Pour qui ?

Cette session s'adresse à tous ceux qui sont impliqués dans la stratégie, le développement et la vente de nouveaux produits et services (numériques) et dans l'évolution vers une culture d'entreprise davantage tournée vers le digital. Pour tous ceux qui veulent comprendre ce que signifie réellement être une entreprise numérique.

Programme (en anglais) :

13h30
Accueil

Agoria vous souhaite la bienvenue à la « Digital Connect Week » et vous présente comment nous unissons nos forces pour accélérer la numérisation des entreprises belges, tant pendant la « Digital Connect Week » que dans les années à venir.

13h45
Keynote: How to thrive in the digital world? Business model innovation for the manufacturing sector

Prof. Dr Ivanka Visnjic, ESADE
Digitalization is more important than ever. Yet, how to approach the digital technology is a question that keeps executives awake at night. The experiences of successful and unsuccessful manufacturers show that focusing on the right digital business models, at the right time, is the key that separates winners from losers. Moreover, successful companies start from the business models that ensure efficiency of internal operations and accountability of the supply chain but then proceed to the digital business models that allow them to innovate with the broader ecosystem. How to proceed along this journey? We´ll cover the key success factors in this talk.

14h15
Panel: Managing digital evolution : Sharing opportunities and pitfalls.

Dewi Van De Vyver, CEO @ Flow Pilots
Mustapha Azzouzi, VP Connected & Sharing Solutions @ AW(TC) Europe
Stefan Top, Managing Director @ AVR
Marc Mertens, Technology Resources Manager @ Magotteaux International

How 5G will speed up your industry

13h30 – 15h00

La connectivité est devenue une pierre angulaire de la société : les gens sont interconnectés et peuvent toujours être joignables. Il en va de plus en plus de même pour les appareils et les machines. La 5G est la technologie de choix dans les environnements où la connectivité sans fil doit être garantie. Un bon exemple est la production industrielle et la logistique, où les systèmes connectés de l'Internet des objets (IoT) constituent la base d'une approche plus souple et plus agile. Il suffit d'une seule session pour se mettre à jour :

  • Qu'est-ce que la 5G et où en est la Belgique dans l'adoption de cette technologie ?
  • Comment la 5G devrait-elle se développer ?
  • Quels sont les cas d'essai qui servent de preuve de concept ?
  • Comment la 5G fera-t-elle la différence dans le monde de l'industrie et de la logistique/mobilité dans un avenir (proche) ? Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour votre entreprise ?

Le format :

Un atelier pratique virtuel, pour découvrir la puissance et le potentiel de la 5G. La première partie sera une introduction générale à la technologie, y compris ses applications concrètes. Dans la deuxième partie, vous travaillerez en petit groupe, avec l'aide d'experts, pour réfléchir à des cas d'utilisation potentiels pour votre entreprise : soit en optimisant la production, soit en portant les processus logistiques ou la mobilité à un niveau supérieur. À la fin de l'atelier, toutes les propositions seront présentées en détail pour que vous puissiez terminer la semaine en étant inspiré pour agir.

Pour qui ?

  • Les entreprises manufacturières qui souhaitent utiliser de manière optimale la communication sans fil dans leur production.
  • Les opérateurs numériques et télécoms qui veulent soutenir les entreprises dans leur recherche de mise en œuvre de la 5G

Program:

13h30
Bienvenue
13h35
Aspects réglementaires de la 5G en Belgique : situation actuelle

Luc Vanfleteren, Membre du Conseil IBPT

13h50
5G in de industry & Perspectives internationales

Emmanuelle Duquenne, Business Group Leader Telecom @ Agoria

14h05
Cas d'utilisation avec 5G en Belgique
  • Mise en œuvre de la 5G dans la zone de production chez Atlas Copco
    Bavo Tielemans, Teamleader Smart Factory @ Airtec Atlas Copco Airpower n.v.
  • Les applications 5G dans le port d'Anvers, prêtes pour l'avenir
    Erwin Verstraelen, Responsable du secteur numérique et de l'innovation @ Port d'Anvers
14h25
Séances d'ateliers interactifs, animés par des experts (maximum 60 participants).

2 sujets possibles (choix libre) :

  • 5G & Industrie
  • 5G & Logistique/mobilité
14h55
Conclusion (5’)

Cybersecurity, a business continuity essential (en collaboration avec la Cyber Security Coalition)

13h30 - 15h00

Aujourd’hui, la cybersécurité constitue un facteur clé de succès dans tous les secteurs de l’industrie, durant les périodes de « business as usual » mais aussi et surtout lors de la mise en œuvre de projets de transformation numérique. Votre entreprise a-t-elle déjà réfléchi à une vision pratique de la sécurité de ses données et processus numériques ? Et, plus important encore, a-t-elle déjà traduit cette vision en un plan d'action appliqué de manière cohérente ? Si vous voulez jouer la sécurité, cette session est un must absolu. Mieux vaut prévenir que guérir !

  • En quoi consiste la cybersécurité et pour quels aspects de vos activités est-elle pertinente ?
  • Quels sont les risques encourus par les entreprises qui ne sont pas suffisamment protégées ?
  • Sur quels modèles de sécurité puis-je baser mon plan d'action ?
  • Comment puis-je assurer mon entreprise contre la cybercriminalité ?
  • Exclusif : Quelles leçons puis-je tirer de l'expérience d’entreprises qui ont été victimes de hackers ? (témoignages pratiques)
  • En primeur : Quelle est l'importance de la cybersécurité dans les environnements de production belges à l’heure actuelle ? (résultats étude)

Format:

Une expérience d’apprentissage hybride, mêlant notamment un débat en ligne, une session de questions-réponses et un réseautage actif.

Pour qui ?

Cette session est un must pour tous ceux qui souhaitent renforcer leur cybersécurité et qui considèrent la digitalisation comme un catalyseur commercial de plus en plus important. Elle s’adresse aux entreprises de tous les secteurs ainsi qu’aux organismes publics, quelle que soit leur taille.

Programme :

13h30
Bienvenue

Anneleen Dammekens, Adminitratrice de la Cyber Security Coalition

13h40
Mettre la barre plus haut : protéger vos joyaux de la couronne - investir et être proactif

Maxwell Keyte, Security Leader BENELUX @ IBM

14h00
Panel: Lessons learned from Belgian organisations

Geert Ostyn, VP Technology and Operations @ Picanol
Ive Akkermans, Director Information Technology @ Asco Technologies
Steven Vermeeren, Noodplanningscoördinator @ Commune Malines/Willebroek

Moderated by Benoit Watteyne, Director @ KPMG Advisory - Digital Risk Management & Assurance

14h30
La cyberassurance : un atout majeur - découvrez ses possibilités et ses limites

Anne-Sophie Coppens, Conseillère principale auprès des clients @ Marsh

14h45
Partage des enseignements d'une toute nouvelle étude : la cybernétique dans les environnements de production.

Alain Wayenberg, Business Group Leader Automatisation @ Agoria & Kurt Callewaert, Head of Research Applied Computer Science @ Howest

How manufacturing embraces digital?

13h30 - 15h00

Près de 10 ans après le lancement d'Industry 4.0 en Allemagne, de nombreuses entreprises ont encore l'impression que l'intégration de l'informatique et de l'OT dans les environnements de production est coûteuse et complexe. À l'origine de cette perception déformée, ce n'est pas tant la réticence à investir que le manque de compréhension de l'énorme potentiel de ce saut technologique. Il est donc grand temps de corriger quelques idées fausses et d'aborder le sujet sous un angle positif :

  • Découvrez les processus opérationnels des entreprises manufacturières et analysez où la numérisation peut apporter les plus grands avantages en termes d'efficacité.
  • Découvrez comment les applications informatiques et OT intégrées créent déjà de la valeur commerciale dans des environnements de production réels et aident à relier les processus dans l'écosystème.
  • Apprendre de l'expérience des autres sur la situation gagnant-gagnant qui se présente lorsque des entreprises numériques et manufacturières unissent leurs forces.

Format :

La présentation visionnaire "The journey towards smart factories" va droit au cœur du sujet. Vous pourrez ainsi vous plonger pleinement dans les témoignages de plusieurs grandes entreprises manufacturières et de leurs partenaires en technologie numérique. Vous avez encore des questions ? Demandez-les directement aux experts présents à cette session, lors d'une table ronde animée par des experts.

Pour qui ?

  • Les entreprises numériques qui veulent mieux connaître les besoins de l'industrie manufacturière
  • Les entreprises manufacturières à la recherche d'inspiration pour leur transformation numérique

Programme :

13h30
Bienvenue
13h35
The journey towards smart factories

Anouk Schoenmakers, Partner @ Bluecrux

13h55
Digitization of production through key partnerships - Presentations of the use cases
  • Stas & Squadron : Digital transformation used as enabler for a connected factory producing highly personalized products.
    Pieter-Jan De Man, Director @ Stas & Dries Dewulf, Solution Architect @ Squadron
  • Plus de pérennité grâce à des interfaces accessibles et la responsabilisation des opérateurs
    Maarten Janssens, Director Operational Excellence @ Niko & Luc Deleu, CEO @ Ometa
  • La PME Roltex s’offre une usine numérique sur un plateau grâce à l'intégration de l'OT et de l'IT
    Jonas Goossens, Managing Director @ Roltex, Marcel Laes, General manager @ Cimpro & Rebekka Vanacker, Managing Partner @ OQuila
  • Augmentation de la productivité et de la fiabilité des livraisons grâce à la numérisation de la production Helioscreen
    Stefaan Claeys, Operations Manager @ Helioscreen & Yves Bourgeois, Technical Director @ Factry
14h15
Digitization of production through key partnerships - Panel discussion

Tous les participants précédents

Change engagement: getting people on board and involved in change

13h30 - 15h00

Pour certains collaborateurs les transformations numériques représentent une menace. Parce qu’elles sont perçues comme complexes, parce qu’elles s’accompagnent de changements au sein de l’organisation du travail, parce qu’elles sont peu tangibles mais exercent un impact considérable, ... Par conséquent, ces collaborateurs se montrent réticents face à ces transformations. Pour faire face à ces réticences, il convient de se tourner vers le change management plutôt que vers la gestion de projet classique. Une bonne planification, une bonne communication et un suivi méthodique sont essentiels pour rallier vos collaborateurs plus rapidement et les faire participer à ces changements. À l’issue de cette session, vous aurez une autre vision du changement et de la manière dont vos collaborateurs perçoivent ce changement. Vous pourrez ensuite appliquer directement ce que vous aurez appris !

Format :

Cette session interactive vous fournira des outils concrets pour amorcer le changement dans votre entreprise et mener à bien votre digitalisation. Un modèle d’approche global vous sera présenté et des conseils pratiques vous seront également dispensés. Des entreprises viendront en outre expliquer comment elles ont relevé ce défi et quels enseignements elles en ont tirés. Vous pourrez ensuite discuter de votre situation spécifique avec d'autres entreprises du même secteur lors de séances en petits groupes.

Pour qui ?

La gestion du changement est un thème qui intéresse avant tout les chefs de projet, mais cette session est à l'ordre du jour de tout le monde. Toute personne impliquée dans la préparation et la mise en œuvre de changements stratégiques aura quelque chose à apprendre de cette session. Les thèmes et les exemples abordés sont intéressants pour les décideurs et les responsables de la mise en œuvre, tant dans les environnements de production que dans les bureaux.

Programme:

13:30
Change management principles for your digital transformation

Robrecht Janssens, Expert Labour Organisation @ Agoria

13:45
Etap and Alstom share their experience

Willy Van der Steen, Production Engineer @ Etap
Pierre Meunier, Innovation Director @ Alstom
Samantha Esteban, Manufacturing Manager @ Alstom

14:15
Break-out sessions – From Theory to Practice : Insights from peers and partners (maximum 60 participants)

En petits groupes, nous travaillerons sur les différentes phases de la gestion du changement et sur l'impact des projets de numérisation. Nous nous concentrons spécifiquement sur la planification de la communication et sur les groupes de pilotage. Nous nous concentrerons sur le partage des choses à faire et à ne pas faire et sur le partage de nos propres expériences.

En continu du jeudi 1er octobre au mercredi 7 octobre

La Digital Connect Week est bien plus qu’une énième série de webinaires. Comme l’an dernier, l’immersion numérique et l’interaction entre les participants seront au cœur de la nouvelle formule en ligne. C'est le cas lors des sessions, mais certainement aussi chaque jour dans l'heure qui précède et qui suit le programme officiel (12h30-16h00). Les stands virtuels vous permettront de faire connaissance avec l'éventail des fournisseurs de services numériques et d'organiser de manière proactive des rendez-vous avec d'autres participants, des collègues d'entreprises similaires ou d'éventuels futurs partenaires technologiques.

Voir les exposants

INTERVENANTS AT DIGITAL CONNECT WEEK

Prof. Dr Ivanka Visnjic

Associate Professor, ESADE

Dewi Van De Vyver

CEO @ Flow Pilots

Mustapha Azzouzi

VP Connected & Sharing Solutions @ AW(TC) Europe

Stefan Top

Managing Director @ AVR

Marc Mertens

Technology Resources Manager @ Magotteaux International

Luc Vanfleteren

Membre du Conseil IBPT

Emmanuelle Duquenne

Business Group Leader Telecom @ Agoria

Bavo Tielemans

Teamleader Smart Factory @ Airtec Atlas Copco Airpower n.v.

Erwin Verstraelen

Responsable du secteur numérique et de l'innovation @ Port d'Anvers

Anneleen Dammekens

Adminitratrice de la Cyber Security Coalition

Maxwell Keyte

Security Leader BENELUX @ IBM

Geert Ostyn

VP Technology and Operations @ Picanol Group

Ive Akkermans

Director of Information Technology @ Asco

Steven Vermeeren

Noodplanningscoördinator @ Commune Malines/Willebroek

Anne-Sophie Coppens

Conseillère principale auprès des clients @ Marsh

Kurt Callewaert

Head of Research Applied Computer Sciences @ HOWEST

Alain Wayenberg

Business Group Leader Automatisation @ Agoria

Anouk Schoenmakers

Partner @ Bluecrux

Pieter-Jan De Man

Director @ STAS

Dries Dewulf

Solution Architect @ Squadron

Maarten Janssens

Director Operational Excellence @ Niko

Luc Deleu

CEO @ Ometa

Jonas Goossens

Directeur Général @ Roltex

Stefaan Claeys

Operations Manager @ Helioscreen

Marcel Laes

CEO @ CimPro

Rebekka Van Acker

Associée Gérante @ OQuila

Yves Bourgeois

Technical Director @ Factry

Robrecht Janssens

Expert Labour Organisation @ Agoria

Willy Van der Steen

QRM Program Manager @ Etap

Daisy Sluyts

Chef de section @ Etap

Pierre Meunier

Innovation Director @ Alstom

Samantha Esteban

Manufacturing Manager @ Alstom

INFORMATIONS PRATIQUES

Date

Du 1er au 7 octobre 2020

Lieu

En ligne

Prix

- Membres et invités d'Agoria, Belgian Cyber Security Coalition ou IBPT : gratuit.

- Les non-membres ont libre accès à la session principale du jeudi 1er octobre.

- Les non-membres peuvent assister à toutes les sessions au prix forfaitaire de 150 euros.

INTÉRESSÉ À ÊTRE UN EXPOSANT ?

Vous souhaitez participer en tant qu'exposant ? C'est gratuit et réservé aux membres d'Agoria ayant une offre d'aide à la numérisation des entreprises. Inscrivez-vous ici et sélectionnez l'une des 6 catégories.

Attention, les inscriptions seront clôturées le 28 septembre. Réservez donc rapidement votre stand!

S'INSCRIRE EN TANT QU'EXPOSANT

PARTENAIRES