Environnement

La réglementation environnementale étant de plus en plus stricte et complexe, les entreprises technologiques doivent prêter toujours plus d’attention à la maîtrise de leur impact sur l’environnement. Ces efforts déterminent aussi dans une large mesure leur image. Par ailleurs, les entreprises peuvent tirer un avantage compétitif de cet aspect environnemental dans le cadre de leur politique produits, de l’efficacité des matières premières et de l’économie circulaire. Le centre d’expertise Environnement aide les membres d'Agoria à relever ces défis et à saisir les opportunités.

Prochains événements

Nouvelles

Activités centrales

  • Défense des intérêts des entreprises membres par des actions collectives auprès des autorités politiques régionales, fédérales et européennes.
  • Services individuels aux entreprises membres, outils et formations ciblées sur les réglementations et obligations, jusqu’à la mise en pratique sur le plan environnemental.
  • Sensibilisation, identification et concrétisation d’opportunités que l’environnement peut offrir aux entreprises membres, principalement en matière d’économie circulaire, d’un point de vue individuel ou collectif.
  • Information en continu via les canaux de communication d'Agoria.

Pour toutes ces actions, le centre d’expertise Environnement se concentre sur deux piliers :

  • Politique environnementale axée sur les processus : permis d’environnement, politique de l’eau (déversements de substances dangereuses, p.ex.) et de l’air (valeurs limites d’émission, p.ex.), assainissement du sol, traitement des déchets et nuisances telles qu’odeurs, bruit et lumière.
  • Politique environnementale axée sur les produits : obligation de reprise des appareils électriques, réglementation européenne Reach, classification et étiquetage des substances, biocides, nanomatériaux, écoconception et efficacité des matériaux, les différents aspects de l’économie circulaire, etc.