NL EN

AFT VAS

Agenda

Agoria Index

Banking Technology Club

Blogpost

Fédéral

Food Technology Club

Geo-TIC

GoodNews!

Guide des entreprises

Hidden Articles

Home

Infrastructure club

International Business

Mediaroom

Medical Technology Club

Metal Alliance

Renewable Energy Club

Sports Technology Club

Would you like to ICT with me

Au sujet d'Agoria

Business Development

Contact

Énergie

Innovation

Environnement

Réglementation & Normes

Talent & Marché du travail

Social

Agoria Academy

Carbon Energy Club

Data Alliance

Devenir membre

E-gov Awards

Jobs

Mobile ICT

Flandre

Wallonie

Bruxelles

BSDI

Privacy

Home article

L'industrie technologique wallonne, de plus en plus propre ?

Pour la troisième fois depuis 2004, Agoria Wallonie a mené une étude approfondie sur l'impact environnemental de ses secteurs. La fédération a examiné la manière dont les entreprises ont intégré le facteur environnement dans leurs stratégies de développement. Découvrez ce bilan détaillé, ainsi qu'un résumé en image grâce à une infographie.

Lire plus

Agenda

Quelle direction pour l'économie circulaire ?

Inscrivez-vous

Cycle de formation 'Législation sociale 2015-2016' - Brabant

Inscrivez-vous

Code 'Travaux en espaces confinés' et 'Conseiller en prévention de l’a...

Inscrivez-vous

Cycle de formation 'Législation sociale 2015-2016' - Hainaut-Namur

Inscrivez-vous

Cycle de formation 'Législation sociale 2015-2016' - Liège-Luxembourg

Inscrivez-vous

#GenA2015 Digital Revolution – The future is coming

Inscrivez-vous

Innovation Day - Automation in the production of composite parts

Inscrivez-vous

Building apps for the connected world : conected HOME, CAR, BODY

Inscrivez-vous
» «
Person

Thierry Castagne

"Je veux être utile"

"Que feras-tu à la rentrée?". À cette question, combien d’adolescents répondent-ils : "apprendre un job dans lequel je me sentirai utile", comme médecin, enseignant ou journaliste. On pense beaucoup moins à soudeur, informaticien ou ingénieur… et pourtant !

Lire plus
Person

Jef D'Hollander

TTIP – Pourquoi faut-il davantage de convergence en matière de réglementation ?

Le TTIP est également surnommé "le père de tous les accords commerciaux". Laissez-moi attirer votre attention sur la proposition de coopération réglementaire, tant redoutée par les sceptiques et qui pourtant, à nos yeux, est un élément essentiel du TTIP.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Chaque chose en son temps

Relever les salaires nets ? Possible, mais il faut commencer par le commencement : diminuer le coût salarial afin de relancer la compétitivité. La Belgique est un petit pays qui ne peut pas se contenter de sa consommation interne. Nous sommes une économie ouverte, qui doit exporter pour prospérer.

Lire plus
Person

Jef D'Hollander

TTIP : le temps de l’action et d’un débat équilibré est venu

Jamais un accord commercial de l’UE n’a attiré autant l’attention que le TTIP. Malheureusement, le débat public actuel se cantonne à quelques controverses symboliques. Il est donc grand temps d’attirer l’attention sur les avantages du traité.

Lire plus
Person

Robrecht Janssens

Des collaborateurs engagés, ça se mérite !

L’usine du futur ne peut exister sans les hommes et les femmes qui la constituent. Des hommes et des femmes engagés qui souhaitent réfléchir, créer et planifier. Des hommes et des femmes qui veulent réellement construire ensemble une entreprise productive et profitable. Mais de tels collaborateurs, cela ne tombe pas du ciel !

Lire plus
Person

Tom Ceulemans

Business of the Future : l'industrie prépare l'avenir, et vous ?

Aujourd’hui, nos entreprises sont submergées par les nouvelles tendances, par les macro-tendances, par les changements économiques, sociétaux et bien sûr technologiques… Toutes ces évolutions sont susceptibles de bouleverser totalement leur business.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Les professeurs parlent du futur, les entrepreneurs le créent

Aujourd’hui, pour survivre, n’importe quelle entreprise doit continuellement se renouveler : trouver la source d’innovation qui va lui permettre de développer de la valeur ajoutée. Et cela ne concerne pas uniquement les produits ou les services qu’elle propose…

Lire plus
Person

Ingrid Reynaert

Smart Cities : entre rêve et réalité

Réchauffement climatique, vieillissement de la population, urbanisation, concurrence mondiale, numérisation… La nécessité de développer des solutions innovantes et durables pour les villes n’a plus besoin d’être démontrée. Il s’agit à présent de mettre au point une vision et un plan d’action à long terme, couvrant l’ensemble des domaines.

Lire plus
Person

Jo Boullart

Trois éléments à améliorer concernant la directive Machines de 2006

La Commission européenne se penche cette année sur la révision de la directive Machines et du guide qui l’interprète. Jo Boullart, conseiller en sécurité des machines chez Agoria et Sirris, y voit déjà 3 points à améliorer.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Soutenez les investissements dans nos usines et, partant, les emplois du futur

En 2015, l’industrie technologique investira plus de 2 milliards d’euros dans notre pays, soit 1% d'augmentation par rapport à l’année dernière. Les premiers rayons de soleil timides semblent vouloir percer...

Lire plus
Person

Thierry Castagne

Pour un financement différencié des filières porteuses d'emploi

En Belgique, 80 % des emplois nécessitent des profils moyennement ou hautement qualifiés tandis que 80 % des demandeurs d’emploi sont faiblement qualifiés. Il est temps d'explorer de nouvelles pistes de solutions.

Lire plus
Person

Robrecht Janssens

L’usine du futur : les collaborateurs à la barre

Ces dernières années, la désindustrialisation a fait couler beaucoup d’encre. La Belgique est confrontée à un handicap salarial, même par rapport à ses voisins. Devrons-nous nous passer à l’avenir d’entreprises de production ?

Lire plus
Person

Jef Seghers

La technique, ça se pratique !

Agoria Metal-Alliance.be emmènera des élèves de l’enseignement technique à la découverte des technologies industrielles durant le salon MTMS 2015. Développer la passion pour la technique, c’est surtout une question de pratique.

Lire plus
Person

Sibylle Dechamps

Les entreprises doivent davantage être associées à la formation des jeunes

En Belgique francophone, Agoria est à l'initiative de projets d'immersion en entreprise pour l'enseignement secondaire qualifiant et de formation en alternance dans l'enseignement supérieur. Ces projets ne sont rien d'autre que les versions belges du "dual learning" allemand.

Lire plus
Person

Thierry Castagne

Développons une filière technologique d’excellence en alternance...

... de l’enseignement qualifiant au master, en passant par le baccalauréat ! La visite en Allemagne conduite ce 12 mars par le Roi Philippe, visant à découvrir le système d’éducation duale, est l’occasion de faire le point sur l’état de cette pratique pédagogique encore trop peu développée en Belgique.

Lire plus
Person

Bert Mons

L'industrie automobile belge : "the place to be" pour les jeunes talents techniques

Les jeunes qui optent maintenant pour des études technologiques seront bientôt sur un lit de roses. Car voilà qu'arrive l'industrie 4.0 et avec elle, une foule d'emplois techniques passionnants. Pour sa part, le secteur automobile belge a déjà beaucoup à leur offrir.

Lire plus
Person

Jeroen Vits

La sécurité alimentaire commence dès la conception des machines

La Belgique jouit d’une bonne réputation en matière de sécurité alimentaire. Mais nous ne pouvons pas ignorer nos lacunes pour autant. Si nous voulons conserver notre leadership, un changement de mentalité s’impose dans le chef des constructeurs de machines.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Pourquoi une augmentation de la TVA est une bonne idée

Connaissez-vous les différents taux de TVA appliqués chez nous ? Réservez un billet pour un concert rock, vosu serez confronté à trois taux : 0% pour le batteur, 6% pour le guitariste et 21% pour le chanteur...

Lire plus
Person

Thierry Castagne

Agoria encourage la Wallonie dans sa politique de villes intelligentes

"Accélérer l’émergence de quartiers, villes et villages intelligents, c’est une bonne nouvelle pour les Wallons, les pouvoirs publics et l’économie wallonne." Agoria et ses entreprises membres se déclarent ainsi disponibles pour s’associer à la mise en œuvre de cette politique.

Lire plus
Person

Thierry Castagne

20 propositions des entreprises pour une Wallonie numérique

Près de 40 % de croissance en cinq ans, qui dit mieux ? Le secteur TIC, levier du développement économique de la Wallonie ? Agoria y croit. Et les entreprises wallonnes du secteur TIC aussi.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Le respect de la vie privée est-il réservé aux « analphabètes en technologie » ?

Une réduction sur mes achats grâce à ma carte client, mon GPS qui me guide jusqu'à un parking, un site web qui me propose des restaurants sur la base de mes préférences...

Lire plus
Person

Paul Peeters

L’industrie manufacturière est morte, vive l’industrie manufacturière

La production à grande échelle dénuée d’innovations n’a aucun avenir en Belgique. Et ce, contrairement aux entreprises manufacturières flexibles, numériques, technologiques et à visage humain, qui génèrent un intérêt croissant de la part de leurs clients !

Lire plus
Person

Dominique Defrise

Fiscalité « eau » en Wallonie : les rejets industriels en ligne de mire

Élaborés lors de la précédente législature, les textes sur le financement de la politique de l'eau en Wallonie ont été modifiés, sans nouvelles concertations avec le secteur industriel... L’impact de ces nouvelles taxes devrait atteindre 19,5 millions € par an pour les entreprises.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Tous ensemble pour la compétitivité

La meilleure grève, c’est celle qui n’est pas menée, entend-on parfois dire en guise de boutade, y compris du côté des syndicats...

Lire plus
Person

Peter Perremans

Les entreprises belges de sous-traitance métallurgique méritent votre soutien

Agoria lance la campagne "Belgian quality subcontracting = innovative partners for better business" dédiée aux sous-traitants industriels belges.

Lire plus
» «

Trouver une entreprise

C-MEC : "Une production de qualité va de soi, le service fait la différence"

Innovative partners for better business. Grâce à la reprise de 3 autres acteurs belges, le sous-traitant C-MEC a encore renforcé sa position dominante sur le marché de l’usinage et de la tôlerie. "Mais nous continuons à développer notre capacité et notre offre de services", précise son gérant Yves Dhont, qui vous livre ici son témoignage.

Lire plus

L'enseignement associé chez Audi Brussels s'étend avec succès

Audi Brussels étend son enseignement associé à des nouvelles formations: une fois diplômés en tant que automaticien, les jeunes peuvent poursuivre leur formation pour devenir spécialiste en maintenance industrielle. Cette nouvelle formation ouvre aux jeunes les portes à de nouvelles perspectives dans l’entreprise

Lire plus

L’impression 3D est-elle prête à être appliquée à l’échelle industrielle ?

Impression 3D ou fabrication additive : cette technologie à la croisée de la technologie de production, de la technologie des matériaux et des TIC fait fureur. Mais cette technologie est-elle aussi prête à être appliquée dans l’industrie manufacturière ? Quelles sont déjà les possibilités actuelles et subsiste-t-il encore des obstacles ?

Lire plus

Monizze "on its way up"

Monizze, l’émetteur belge de chèques-repas électroniques, a été repris par le groupe Up, qui est un des leaders mondiaux dans le domaine des titres et cartes de services prépayés. Le groupe investit 1 million d’euros afin de stimuler sa croissance.

Lire plus