NL EN

AFT VAS

Agenda

Agoria Index

Banking Technology Club

Blogpost

Fédéral

Food Technology Club

Geo-TIC

GoodNews!

Guide des entreprises

Hidden Articles

Home

Infrastructure club

International Business

Mediaroom

Medical Technology Club

Metal Alliance

Renewable Energy Club

Sports Technology Club

Would you like to ICT with me

Au sujet d'Agoria

Business Development

Contact

Énergie

Innovation

Environnement

Réglementation & Normes

Talent & Marché du travail

Social

Agoria Academy

App Alliance

Carbon Energy Club

Data Alliance

Devenir membre

E-gov Awards

Jobs

Flandres

Wallonie

Bruxelles

bsdi

Privacy

Six Belges sur dix estiment que les grèves mettent nos emplois en danger

C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Agoria et iVox auprès de 1 000 personnes. La majorité de la population (60%) souhaite qu’aucune nouvelle action ne soit menée après le 15 décembre. Agoria appelle les syndicats à la collaboration : « L’accord de gouvernement comprend des points importants qui attendent d’être mis en œuvre pour renforcer la compétitivité de notre économie. »

Lire plus

Nicolas, élu techie de l’année par Agoria

Agoria a remis le 1er prix de son concours « Parce que je suis Techie » à Nicolas Colsoul, 18 ans. "La plupart des métiers en pénurie en Wallonie et à Bruxelles sont de nature technique et scientifique," explique Thierry Castagne. "Celui qui suit aujourd'hui des études techniques ou technologiques trouvera du travail demain."

Lire plus

Agenda

Conférence sur le 'World Energy Outlook' de l'Agence internationale de...

Inscrivez-vous

Morning meeting with Michel Delbaere (Crop's)

Inscrivez-vous

Programme annuel 'Social Relations Every Day' et séminaires/ateliers

Inscrivez-vous
» «
Person

Marc Lambotte

Tous ensemble pour la compétitivité

La meilleure grève, c’est celle qui n’est pas menée, entend-on parfois dire en guise de boutade, y compris du côté des syndicats...

Lire plus
Person

Peter Perremans

Les entreprises belges de sous-traitance métallurgique méritent votre soutien

Les sous-traitants belges fournissent des moyens de production de haute valeur à quasiment tous les secteurs industriels dans les domaines de l’usinage, de la tôlerie, du traitement de surface… Agoria donne un coup de pouce à ce secteur avec la campagne "Belgian quality subcontracting = innovative partners for better business".

Lire plus
Person

Eric Robert

On ne choisit pas un employeur comme une voiture ou un yaourt !

Les spécialistes RH sont sous pression. Jamais le facteur humain au sein des organisations n’a eu une telle importance. Pour ne pas mettre en péril la pérennité des entreprises, les politiques RH doivent être complètement repensées. L’Employer Branding, c.-à-d. l’attractivité d’une entreprise en tant qu’employeur, est sans conteste une des clés.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Venez, venez saint Nicolas…

Imaginez qu'en tant que pays, nous écrivions une lettre à saint Nicolas. Que lui demanderions-nous ? De supprimer notre déficit budgétaire ? D'assurer la viabilité des soins de santé ? D'indexer les pensions ? Hélas, le grand saint n'existe pas et nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Unissons donc nos forces en faveur du seul cadeau qui pourrait nous aider à réaliser tous nos autres vœux : créer davantage d'emplois.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Pourquoi la grève ? Le Belge propose, le client dispose

Le jeudi 6 novembre, les syndicats ont été très clairs : les employeurs sont des exploiteurs, le gouvernement est la marionnette libérale des employeurs et les travailleurs sont les victimes. Voilà : les rôles sont distribués, le théâtre de Guignol peut commencer…

Lire plus
Person

Frank Vandermarliere

Vers une politique énergétique cohérente ?

La volonté d'élaborer une politique énergétique cohérente est une bonne chose. Mais l'accord de gouvernement ne donne pas de stratégie claire quant à la façon d'atteindre un mix énergétique optimal.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Accord de gouvernement : suffisant ?

Est-ce suffisant ? Cet accord gouvernemental contient-il assez d’éléments pour enfin rétablir la compétitivité de nos entreprises ?

Lire plus
Person

Thierry Castagne

Enseignement technique et professionnel : chassons les préjugés !

Prouver aux jeunes et à leurs parents que l’industrie technologique recherche des compétences de plus en plus pointues et valorisées financièrement,voilà le travail que mène Agoria, jour après jour.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Le nouveau gouvernement fédéral séduira-t-il les investisseurs ?

La croissance se fait attendre et notre handicap salarial nous coûte chaque jour des emplois et des parts de marché à l’exportation. Il est temps que le nouveau gouvernement fédéral se mette au travail.

Lire plus
Person

Thierry Castagne

Huit bonnes raisons de choisir des études technologiques ou scientifiques

Les inscriptions dans les études technologiques restent insuffisantes pour répondre aux demandes des entreprises en personnel technique qualifié. Si les jeunes connaissaient mieux les raisons de choisir ces études, la situation changerait.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Une croissance nulle ? Non merci !

On nous annonce une reprise, mais dans l’industrie technologique, moteur de notre économie, la réalité est tout autre. Pour une réelle croissance, le moteur économique aurait besoin d’une révision approfondie.

Lire plus
Person

Thierry Castagne

Pas d’avenir sans technologie, pas de technologie sans ingénieurs

La technologie est partout, mais elle évolue à une vitesse exponentielle. Pour faire y face, dans une économie globale, notre pays n’a pas d’autre choix que d’innover, investir et développer des activités à valeur ajoutée : elles continueront à le faire tant que des jeunes choisiront de s’engager dans les études et professions d’ingénieur.

Lire plus
Person

Floriane de Kerchove

Les quatre chantiers du prochain gouvernement bruxellois

Les négociateurs pour la formation d’un nouveau gouvernement bruxellois font face à de nombreux défis. Nous mettons ici en lumière quatre chantiers prioritaires : relation entre emploi et formation, mobilité, fiscalité des entreprise et innovation.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Le 25 mai, votez technologie !

"Comment va-t-on payer ?" Le calcul du coût des différents programmes a largement alimenté le débat durant la campagne. Tout le monde sait que le budget sera serré et que des choix devront être faits. Un engagement clair en faveur de l’industrie est l’une des clés essentielles de la prospérité.

Lire plus
Person

Floriane de Kerchove

Qui va faire fonctionner le métro de demain ?

À Bruxelles, les entreprises ne trouvent pas le personnel technologique dont elles ont besoin. Pour assurer l’emploi et la prospérité de demain, il est urgent de former plus de profils de ce type !

Lire plus
Person

Thierry Castagne

Comment soutenir les PME grâce aux marchés publics ?

Près de 3/4 des entreprises technologiques wallonnes comptent moins de 10 personnes. Les marchés publics régionaux représentent un volume d’affaires important pour ces PME. Elles en sont pourtant souvent exclues en raison de leur taille et/ou de la garantie financière importante exigée.

Lire plus
Person

Baudouin Corlùy

Une relance du numérique plutôt qu'un énième livre blanc

Le 25 mai n’est pas une date butoir mais pour Elio Di Rupo, Kris Peeters, Bart De Wever, Charles Michel et tant d’autres, une opportunité de relance du numérique dans notre pays. Et si l’on faisait du numérique une véritable priorité plutôt que l’énième livre blanc ?

Lire plus
Person

Floriane de Kerchove

Pourquoi nous quittons Bruxelles…

Il semblerait qu’il y ait une "date d’expiration" à la vie à Bruxelles. Alors que les citoyens ne sont pas toujours satisfaits de la qualité de vie offerte, les entreprises mettent en avant les problèmes de mobilité et la pression fiscale. Il est temps d’agir, estime Agoria.

Lire plus
Person

Paul Soete

L’indexation, fossoyeuse de la concertation sociale ?

Si la concertation sociale doit un jour être enterrée, l’indexation automatique sera au premier rang du cortège ! Indexation et liberté de négociation sont incompatibles, affirme Paul Soete, CEO d’Agoria.

Lire plus
Person

Frank Vandermarliere

Hausse de 22 % de la pression fiscale sur les entreprises technologiques

Cette année en Belgique, l’impôt des sociétés rapportera 2,3 milliards de plus qu’en 2007. Depuis 2010 la pression fiscale sur l’industrie technologique a augmenté de 22 %.

Lire plus
Person

Mathias Cys

Péage urbain ou taxe au kilomètre ?

Ces dernières années, plusieurs plans d’action ont été mis sur pied pour relever le défi de la mobilité et des embouteillages à Bruxelles. La situation ne cesse pourtant de se dégrader…

Lire plus
Person

Paul Soete

En finir avec notre complexe "low tech"

La tendance négative de notre balance commerciale n'a rien à voir avec la qualité de nos produits. La Belgique est bien un pays de haute technologie…

Lire plus
Person

Jos Pinte

Pourquoi nous devons d'urgence devenir plus intelligents…

Si nous voulons assurer notre prospérité, nous devons veiller à ce que nos entreprises puissent se transformer en entreprises du futur, fortes et innovantes.

Lire plus
Person

Thierry Castagne

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Agoria est convaincue que l’immersion en entreprise constitue une voie privilégiée pour répondre aux défis de nos entreprises et éviter le chômage des jeunes.

Lire plus
» «

Trouver une entreprise

Comment construire des écoles durables et financièrement abordables ?

Comment les écoles peuvent-elles être construites et rénovées de manière durable ? Les ESCO sont-elles la solution ? Telles furent les questions au centre des débats lors du séminaire du 11 décembre organisé par la business community Building Technology d'Agoria, en collaboration avec DIKO (Dienst voor Investeringen van het Katholiek Onderwijs).

Lire plus

JONCKHEERE subcontracting continue de s’appuyer sur son riche passé

Innovative partners for better business. L’entreprise JONCKHEERE subcontracting est spécialisée dans la livraison de tôleries et de pièces mécano-soudées. "Suivre les tendances du marché et adapter continuellement nos services restent nos principaux atouts", souligne son CEO Paul J.A. Schodts.

Lire plus

Les entreprises belges de sous-traitance métallurgique méritent votre soutien

Les sous-traitants belges fournissent des moyens de production de haute valeur à quasiment tous les secteurs industriels dans les domaines de l’usinage, de la tôlerie, du traitement de surface… Agoria donne un coup de pouce à ce secteur avec la campagne "Belgian quality subcontracting = innovative partners for better business".

Lire plus