NL EN

AFT VAS

Agenda

Agoria Index

Banking Technology Club

Blogpost

Fédéral

Food Technology Club

Geo-TIC

GoodNews!

Guide des entreprises

Hidden Articles

Home

Infrastructure club

International Business

Mediaroom

Medical Technology Club

Metal Alliance

Renewable Energy Club

Sports Technology Club

Would you like to ICT with me

Au sujet d'Agoria

Business Development

Contact

Énergie

Innovation

Environnement

Réglementation & Normes

Talent & Marché du travail

Social

Agoria Academy

Carbon Energy Club

Data Alliance

Devenir membre

E-gov Awards

Jobs

Mobile ICT

Flandre

Wallonie

Bruxelles

bsdi

Privacy

Bike of the Year... and the winners are

Le Trek Dublin 5 (vélo de ville), le KTM Macina Fun 9 (E-Bike) et le KTM Revelator Sky DI2 (vélo de course) sont les grands vainqueurs du concrours ‘Bike of the Year’. Agoria et el club dédié à la mobilité VAB veullent, grâce à cette initiative mettre en lumière des vélos qui offre qualité et sécurité.

Lire plus

Des produits à base d’inox plus chers

Les prix de toute une série de produits industriels et de consommation qui contiennent de l’acier inoxydable, ou inox, risquent d’augmenter sensiblement. Agoria avertit : « Quelques producteurs d’inox cloisonnent le marché européen, au détriment des consommateurs et des entreprises ».

Lire plus

Agenda

WG3 Smart Digital Communication - Infrastructure

Inscrivez-vous

Innovation Day - Automation in the production of composite parts

Inscrivez-vous

Cloud Computing : opportunité de taille pour le secteur belge de la di...

Inscrivez-vous

Séance d’info 'Comment mettre efficacement en œuvre la réglementation ...

Inscrivez-vous

Séance d'information sur les élections sociales 2016

Inscrivez-vous

Groupe Agoria BW – Experiences sharing CEO to CEO

Inscrivez-vous

Réunions des groupes de travail du projet Smart Cities

Inscrivez-vous

Enterprise mobility management state of play

Inscrivez-vous
» «
Person

Jo Boullart

Trois éléments à améliorer concernant la directive Machines de 2006

La Commission européenne se penche cette année sur la révision de la directive Machines et du guide qui l’interprète. Jo Boullart, conseiller en sécurité des machines chez Agoria et Sirris, y voit déjà 3 points à améliorer.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Soutenez les investissements dans nos usines et, partant, les emplois du futur

En 2015, l’industrie technologique investira plus de 2 milliards d’euros dans notre pays, soit 1% d'augmentation par rapport à l’année dernière. Les premiers rayons de soleil timides semblent vouloir percer...

Lire plus
Person

Thierry Castagne

Pour un financement différencié des filières porteuses d'emploi

En Belgique, 80 % des emplois nécessitent des profils moyennement ou hautement qualifiés tandis que 80 % des demandeurs d’emploi sont faiblement qualifiés. Il est temps d'explorer de nouvelles pistes de solutions.

Lire plus
Person

Robrecht Janssens

L’usine du futur : les collaborateurs à la barre

Ces dernières années, la désindustrialisation a fait couler beaucoup d’encre. La Belgique est confrontée à un handicap salarial, même par rapport à ses voisins. Devrons-nous nous passer à l’avenir d’entreprises de production ?

Lire plus
Person

Jef Seghers

La technique, ça se pratique !

Agoria Metal-Alliance.be emmènera des élèves de l’enseignement technique à la découverte des technologies industrielles durant le salon MTMS 2015. Développer la passion pour la technique, c’est surtout une question de pratique.

Lire plus
Person

Sibylle Dechamps

Les entreprises doivent davantage être associées à la formation des jeunes

En Belgique francophone, Agoria est à l'initiative de projets d'immersion en entreprise pour l'enseignement secondaire qualifiant et de formation en alternance dans l'enseignement supérieur. Ces projets ne sont rien d'autre que les versions belges du "dual learning" allemand.

Lire plus
Person

Bert Mons

L'industrie automobile belge : "the place to be" pour les jeunes talents techniques

Les jeunes qui optent maintenant pour des études technologiques seront bientôt sur un lit de roses. Car voilà qu'arrive l'industrie 4.0 et avec elle, une foule d'emplois techniques passionnants. Pour sa part, le secteur automobile belge a déjà beaucoup à leur offrir.

Lire plus
Person

Thierry Castagne

Développons une filière technologique d’excellence en alternance...

... de l’enseignement qualifiant au master, en passant par le baccalauréat ! La visite en Allemagne conduite ce 12 mars par le Roi Philippe, visant à découvrir le système d’éducation duale, est l’occasion de faire le point sur l’état de cette pratique pédagogique encore trop peu développée en Belgique.

Lire plus
Person

Jeroen Vits

La sécurité alimentaire commence dès la conception des machines

La Belgique jouit d’une bonne réputation en matière de sécurité alimentaire. Mais nous ne pouvons pas ignorer nos lacunes pour autant. Si nous voulons conserver notre leadership, un changement de mentalité s’impose dans le chef des constructeurs de machines.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Pourquoi une augmentation de la TVA est une bonne idée

Connaissez-vous les différents taux de TVA appliqués chez nous ? Réservez un billet pour un concert rock, vosu serez confronté à trois taux : 0% pour le batteur, 6% pour le guitariste et 21% pour le chanteur...

Lire plus
Person

Thierry Castagne

Agoria encourage la Wallonie dans sa politique de villes intelligentes

"Accélérer l’émergence de quartiers, villes et villages intelligents, c’est une bonne nouvelle pour les Wallons, les pouvoirs publics et l’économie wallonne." Agoria et ses entreprises membres se déclarent ainsi disponibles pour s’associer à la mise en œuvre de cette politique.

Lire plus
Person

Thierry Castagne

20 propositions des entreprises pour une Wallonie numérique

Près de 40 % de croissance en cinq ans, qui dit mieux ? Le secteur TIC, levier du développement économique de la Wallonie ? Agoria y croit. Et les entreprises wallonnes du secteur TIC aussi.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Le respect de la vie privée est-il réservé aux « analphabètes en technologie » ?

Une réduction sur mes achats grâce à ma carte client, mon GPS qui me guide jusqu'à un parking, un site web qui me propose des restaurants sur la base de mes préférences...

Lire plus
Person

Paul Peeters

L’industrie manufacturière est morte, vive l’industrie manufacturière

La production à grande échelle dénuée d’innovations n’a aucun avenir en Belgique. Et ce, contrairement aux entreprises manufacturières flexibles, numériques, technologiques et à visage humain, qui génèrent un intérêt croissant de la part de leurs clients !

Lire plus
Person

Dominique Defrise

Fiscalité « eau » en Wallonie : les rejets industriels en ligne de mire

Élaborés lors de la précédente législature, les textes sur le financement de la politique de l'eau en Wallonie ont été modifiés, sans nouvelles concertations avec le secteur industriel... L’impact de ces nouvelles taxes devrait atteindre 19,5 millions € par an pour les entreprises.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Tous ensemble pour la compétitivité

La meilleure grève, c’est celle qui n’est pas menée, entend-on parfois dire en guise de boutade, y compris du côté des syndicats...

Lire plus
Person

Peter Perremans

Les entreprises belges de sous-traitance métallurgique méritent votre soutien

Agoria lance la campagne "Belgian quality subcontracting = innovative partners for better business" dédiée aux sous-traitants industriels belges.

Lire plus
Person

Eric Robert

On ne choisit pas un employeur comme une voiture ou un yaourt !

Jamais le facteur humain n’a eu une telle importance en RH. Les politiques doivent être repensées, l’Employer Branding étant une des clés.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Pourquoi la grève ? Le Belge propose, le client dispose

Le 6 novembre, les syndicats ont été très clairs : les employeurs sont des exploiteurs, le gouvernement est la marionnette libérale des employeurs et les travailleurs sont les victimes…

Lire plus
Person

Frank Vandermarliere

Vers une politique énergétique cohérente ?

La volonté d'élaborer une politique énergétique cohérente est une bonne chose. Mais l'accord de gouvernement ne donne pas de stratégie claire quant à la façon d'atteindre un mix énergétique optimal.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Accord de gouvernement : suffisant ?

Est-ce suffisant ? Cet accord gouvernemental contient-il assez d’éléments pour enfin rétablir la compétitivité de nos entreprises ?

Lire plus
Person

Thierry Castagne

Enseignement technique et professionnel : chassons les préjugés !

Prouver aux jeunes et à leurs parents que l’industrie technologique recherche des compétences de plus en plus pointues et valorisées financièrement,voilà le travail que mène Agoria, jour après jour.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Le nouveau gouvernement fédéral séduira-t-il les investisseurs ?

La croissance se fait attendre et notre handicap salarial nous coûte chaque jour des emplois et des parts de marché à l’exportation. Il est temps que le nouveau gouvernement fédéral se mette au travail.

Lire plus
Person

Thierry Castagne

Huit bonnes raisons de choisir des études technologiques ou scientifiques

Les inscriptions dans les études technologiques restent insuffisantes pour répondre aux demandes des entreprises en personnel technique qualifié. Si les jeunes connaissaient mieux les raisons de choisir ces études, la situation changerait.

Lire plus
Person

Marc Lambotte

Une croissance nulle ? Non merci !

On nous annonce une reprise, mais dans l’industrie technologique, moteur de notre économie, la réalité est tout autre. Pour une réelle croissance, le moteur économique aurait besoin d’une révision approfondie.

Lire plus
» «

Trouver une entreprise

Conseils pour des élections sociales sans stress

Les élections sociales auront lieu en mai 2016, mais c'est maintenant que vous devez vous en préoccuper si vous voulez qu'elles se déroulent en toute sérénité. Voici quelques informations clés à ne pas perdre de vue pour éviter les mauvaises surprises.

Lire plus

L’entreprise se "mobilise"

De plus en plus d’entreprises fournissent à leurs collaborateurs des tablettes et smartphones équipés d’applications axées sur leur business. Lisez ici le nouveau dossier Agoria TIC Focus, consacré au marché de l'entreprise mobile. Avec des témoignages d'IBM, Mobco, Afelio, d!NK, 10to1 et ACA IT-Solutions.

Lire plus